Actu

Publication du rapport “Diversité et conseils de fondations d’utilité publique en Suisse”

Ce rapport sur la diversité dans les conseils de fondations d’utilité publique en Suisse est publié par Dre Aline Kratz-Ulmer, Academic Fellow du Centre en philanthropie de l’Université de Genève, et Laetitia Gill, Executive Education Associate du Centre en philanthropie de l’Université de Genève.

Télécharger le Rapport

Rapport Diversité et conseils de fondations d’utilité publique en SuisseIl présente les faits, les chiffres et les tendances actuelles qui concrétisent la composition de l’organe suprême des fondations domiciliées en Suisse. Son but est de contribuer à renforcer le socle des connaissances à propos de l’importante question de la diversité dans les conseils de fondations.

La diversité au sein des conseils de fondations est un enjeu d’importance sociétalement croissante. La question est généralement abordée lorsque l’on s’intéresse à la composition des conseils d’administration des entreprises. Ces dernières années, diverses études ont démontré une corrélation entre une diversité accrue au sein des conseils d’administration des entreprises et les performances de celles-ci.

Alors que le thème de la diversité dans l’économie entraîne des changements, entre autres sur le plan juridique, le monde des fondations en Suisse évolue plus prudemment vers une conception moderne de leur organe suprême. C’est pourquoi le Centre en philanthropie de l’Université de Genève (GCP) considère que la diversité dans le cadre de la gouvernance des fondations d’utilité publique suisses constitue un sujet qui mérite d’être étudié. Pour le GCP, la diversité dans la gouvernance des fondations est un levier significatif pour un secteur philanthropique innovateur et performant.

Étant donné le nombre limité de données sur ce sujet en Suisse, les auteures ont choisi de débuter leur recherche en menant une enquête auprès de membres de conseils de fondations d’utilité publique.

Les objectifs de cette enquête empirique étaient les suivants :

a) Collecter et analyser des données concrètes.
b) Décrire la situation actuelle des conseils de fondations suisses d’utilité publique.
c) Soumettre des propositions aux membres des conseils de fondations pour diversifier
leurs organes suprêmes dans le but d’être plus efficients.