Comité

Dominique FAESCH

Présidente

Titulaire d’un MBA de l’Université de Sherbrooke, diplômée de l’Ecole hôtelière de Lausanne, Dominique a travaillé 25 ans à l’international. Après avoir enseigné en tant que professeur HES, Dominique a également mis en place gouvernance et stratégies pour la régionalisation du tourisme. Elle a entre autres contribué au financement de projets en collaboration avec l’État et au sein de l’Association régionale pour le développement du nord vaudois. Elle a siégé au Conseil de l’Office du Tourisme du canton de Vaud et collaboré à sa Commission Finances. A 66 ans Dominique a pris une retraite active, elle impliquée entre autres comme présidente du Cercle suisse des Administratrices. Elle planifie actuellement le lancement de Faesch Partnership, entreprise axée sur la recherche de fonds.

Dominique FAESCH

Présidente

Laurence HALIFI

Porte-Parole

Selon le Forum des 100, Laurence Halifi fait partie des 100 personnalités qui feront la Suisse de demain.

Après avoir participé à la création et au développement de diverses start-up, Laurence Jovignot-Halifi assure aujourd’hui le rôle de porte-parole au sein du comité du Cercle suisse des administratrices (CSDA.ch). Elle est parallèlement administratrice de la PME innovante Glassconcept.ch, assume la présidence vaudoise du Groupement des jeunes dirigeants (GJD.ch), et est présidente du comité stratégique de Vigiswiss, la première association d’entreprises actives dans la sauvegarde et protection des données en Suisse.

Enfin, elle s’implique également pour la promotion de l'innovation et l'entrepreneuriat auprès des jeunes générations, par le biais du programme Graines d’Entrepreneurs, dont elle est co-fondatrice.

Laurence HALIFI

Porte-parole

Diane REINHARD

Co-fondatrice, responsable du prix et des partenariats

Diane est une des trois membres fondatrice du Cercle Suisse des Administratrices. Après avoir exercé la présidence, elle est en charge des partenariats et des événements. Elle est une des femmes citée régulièrement ces derniers 20 ans par la presse romande économique pour son esprit d’entreprise et son soutien concret aux carrières féminines. Elle figure parmi les premières femmes nominées par Bilan et le Forum des 100. Financière, passionnée par les outils d’anticipation stratégique et l’innovation, elle a exercé son expertise majoritairement dans l’industrie des machines, spécifiquement dans le domaine du retraitement des déchets spéciaux et la protection de l’environnement. Elle a également enseigné les finances en Haute école et créé les axes de recherche ͞économie régionale͟ et ͞femme et emploi͟. Diane a créé 3 entreprises dont la dernière Board2win SA a pour mission d’améliorer la gouvernance et de diversifier les conseils d’administration. Elle est actuellement membre du CA de Fairbrands SA, entreprise de distribution de marques du commerce équitable et fait partie du jury du prix suisse de l’éthique.

Diane REINHARD

Co-fondatrice, Prix et Partenariats

Marie DE FREMINVILLE

Responsable Evénements

Marie de FREMINVILLE a été nommée Corporate Head of Subsidiary Governance Department d’Airbus Group en 2013. Elle est en charge de l'élaboration et de la mise en place de normes communes de gouvernance avec les Divisions, de l’animation et du pilotage du réseau d’administrateurs et mandataires sociaux des filiales du groupe, de la coordination et de la réduction du nombre de filiales (Airbus Groupe a plus de 800 filiales et participations),et de la mise en application des outils et des processus pour contrôler l’information des filiales et des participations à travers le groupe, Elle est diplômée d’ HEC, est membre de l’IFA (Institut Français des Administrateurs) etde l’IoD (Institut of Directors). Elle a obtenu un Certificat Administrateur de sociétés IFA – Sciences Po en 2012. Elle a été membre du Conseil d’Administration d’ETI (Construction et Immobilier), ainsi que de filiales d’Airbus Group (EADS Singapour, Airbus Group France et IT services),et de Fonds d’Investissement dans l’Aéronautique. Avant de rejoindre Airbus Group Corporate Secretary, elle était Head of EADS Headquarters Finance and Controlling, et était en particulier responsable du contrôle des filiales et participations d'EADS (140 entités).Sa carrière professionnelle lui a permis de travailler dans différents environnements ettypes de sociétés : - de 1986 à 1993, Secrétaire Général et Directeur Financier d’une société familiale (Industrie/Immobilier du Bâtiment),- de 1993 à 2000 Contrôleur Financier d’Hachette Livre (Groupe Lagardère) etResponsable du Contrôle de gestion de la branche Littérature, (incluant 12 filiales) . - de 2000 à 2005 Directeur Administratif et Financier d'EADS International (incluant 30 entités, bureaux de représentation ou filiales)
Après un tour du monde en voilier avec sa famille en 2005-2006, elle a traversé l'Océan Atlantique à la voile en décembre 2011.

Marie DE FREMINVILLE

Evénements

Melody BACHER

Trésorière

Au bénéfice d’une formation HEC en marketing-management, Melody dispose d’une expérience professionnelle variée. Elle a fait un début de carrière chez Nestlé dans la finance et le controlling, avant de rejoindre une petite structure locale spécialisée l’accompagnement des PME romande au changement. Comme consultante, elle accompagne alors les comités de direction dans leurs réflexion stratégiques touchant la réorganisation de processus opérationnels et de soutien. En charge des activités marketing-vente elle mène plusieurs projets et se spécialise dans la gestion de projet. En 2009, elle rejoint l’UEFA d’abord comme coordinatrice de projet IT puis très rapidement, grâce à son pragmatisme, sa capacité à connecter les personnes et son orientation résultats prend la fonction d’appui à la gouvernance des projets de l’unité informatique. Curieuse de nature et toujours en recherche de nouveaux défis, elle quitte la suisse pour s’impliquer dans un projet personnel d’aide au développement dans deux ONG Mexicaines. A son retour, deux ans plus tard, elle rejoint l’Etat de Vaud où elle conduira la migration des 12'000 postes de travail à W7 à la tête d’une équipe de 35 personnes. Elle occupe aujourd’hui la position de chargée de missions stratégiques, toujours à la Direction des Systèmes d’Information de l’Etat de Vaud. Amatrice de bières artisanales et de produits locaux, elle est également administratrice de la Brasserie du Jorat, fondée en 2006, depuis 2013.Femme de conviction, cherchant à mettre l’humain au centre, elle s’implique au niveau associatif et dans le bénévolat. Ainsi, elle rejoint le comité d’association Croque Terre de 2013 à 2014 pour l’aider à s’organiser, décliner sa vision qu’elle partage en objectifs concrétisables sur le terrain et mettre une structure de gouvernance en place. Elle entre au Comité du Cercle Suisse des Administratrices en 2015.

Melody BACHER

Finances