Comité

photo Marie de Freminville - CSDA

Marie DE FREMINVILLE

Présidente / Responsable Evénements

Marie de FRÉMINVILLE a fondé STARBOARD ADVISORY, société de conseil en gouvernance, finance et cyber risques, qui réalise des audits de gouvernance et cartographies des risques cyber, mise en place de dispositifs de cyber sécurité à travers les groupes et leurs filiales, après avoir été Directrice des filiales et Participations du Group Airbus de 2013 à 2016, Head of Headquarters Controlling du Groupe EADS/Airbus de 2008 à 2012, Directeur Administratif et Financier d'EADS International et de la Direction de la Recherche EADS de 2000 à 2008, Contrôleur Financier d’Hachette Livre (Groupe Lagardère), Secrétaire Général et Directeur Financier d’une société familiale (Bâtiment / Immobilier) de 1986 à 1993.
STARBOARD ADVISORY organise également des conférences et des ateliers sur la confiance numérique et la responsabilité numérique des dirigeants et administrateurs, la gestion des données et les cyber risques.
Marie de Fréminville est l’auteure de « La cyber sécurité et les décideurs », Iste Editions, qui a reçu le Prix du livre cyber sécurité décerné par le FIC et l’European Cyber Week.
Diplômée d’HEC, elle a été administratrice de filiales d’Airbus Group (EADS Singapour, Airbus Group France et IT Services), d’un Fonds d’Investissement dans l’Aéronautique, d’une ETI (Construction) et d’une PME de promotion et commercialisation Immobilière, et est actuellement membre du Conseil de fondation de La Source, en qualité de trésorière.

Marie DE FREMINVILLE

Présidente

Isabelle COHEN SOLAL

Finances et RSE

Isabelle Cohen Solal est Business Consultant auprès d’Institutionnels Suisses et internationaux.

Après des études de commerce en Angleterre et un Master de Finance en France, Madame Cohen Solal a été Gérant de Fonds actions internationales et de Fonds Diversifiés sur la place financière de Paris (France). En 2000, elle s‘est installée à Genève et a rejoint une Banque Privée, en tant que Relationship Manager. C‘est en 2006 qu‘elle reprend l‘équipe de Sélection de Fonds Traditionnels et Alternatifs pour la gestion sous mandat d‘une banque étrangère en Suisse. Ensuite, elle rejoint la société Swisscanto pour assurer la gestion de l’entité Romande de distribution des fonds et le suivi de la clientèle institutionnelle. A l’issue du rachat par la Zürcher Kantonalbank, elle devient Vice-President, Responsable des Relations Bancaires pour la Romandie et le Tessin. Depuis 2019, elle assure des missions spécifiques pour institutionnels dans les domaines variés de la finance durable, l’immobilier et le strategic business development. Elle est membre de plusieurs Conseils d’Administration, Présidente du comité de Kiwix, organisation à but non-lucratif et Présidente de l’Association 100 Women in Finance.

Isabelle COHEN SOLAL

Finances et RSE

Dominique FAESCH

Présidente

Titulaire d’un MBA de l’Université de Sherbrooke, diplômée de l’Ecole hôtelière de Lausanne, Dominique a travaillé 25 ans à l’international. Après avoir enseigné en tant que professeur HES, Dominique a également mis en place gouvernance et stratégies pour la régionalisation du tourisme. Elle a entre autres contribué au financement de projets en collaboration avec l’État et au sein de l’Association régionale pour le développement du nord vaudois. Elle a siégé au Conseil de l’Office du Tourisme du canton de Vaud et collaboré à sa Commission Finances. A 66 ans Dominique a pris une retraite active, elle impliquée entre autres comme présidente du Cercle suisse des Administratrices. Elle planifie actuellement le lancement de Faesch Partnership, entreprise axée sur la recherche de fonds.

Dominique FAESCH

Présidente du Prix du Cercle

Valentina GIZZI

Evénements et Partenariats

Ingénieur, titulaire d’un MBA et d’une formation d’administratrice de la Swiss Board School, Valentina est un global business executive avec une expérience décennale dans des grands groupes multinationaux américains : Bristol Meyers Squibb, Huntsman DuPont, IFF et dernièrement Edwards Lifescience. En 2019 elle intègre le conseil d’administration d’une PME multinationale Suisse, PX group siégé à La Chaux-de-Fonds active dans les domaines de la métallurgie et de l'outillage dans le secteur de luxe de pointe, du médical et de l’aérospatial.
Tout au long de sa carrière elle se voit proposé des rôles dans diverses secteurs, qui font la richesse de son profil : directeur marketing et des opérations dans le med tech. ; directeur de grands comptes de l’auto, directeur des ventes, marketing EMEA et service technique dans les bâtiment et industrie des machines. Dernièrement global business director dans l’industrie alimentaire pour DuPont/IFF étant responsable de la stratégie acquisitions/ alliances, programme de développement, et du profit : politique de prix, ventes, marketing, programme de réduction de coûts en collaboration avec la production et les achats. Elle a vécu dans plusieurs pays européens et a eu l’opportunité de parcourir plusieurs régions du monde à forte croissance, comme l’Amérique du Sud et l’Asie ou le Moyen Orient. Valentina parle sept langues.
Elle a été toujours sensible à la question de la diversité et elle a œuvré pour une plus grande représentation de femmes dans des rôles à responsabilité. Elle était Global Diversity & Inclusion Champion chez DuPont, et elle a intégré le Career Women’s Forum de Genève dès 2011, association dont elle est devenue la présidente en 2015.

Valentina GIZZI

Evénements et Partenariats

Laurence HALIFI

Porte-Parole

Selon le Forum des 100, Laurence Halifi fait partie des 100 personnalités qui feront la Suisse de demain.
Après avoir participé à la création et au développement de diverses entreprises, Laurence Jovignot-Halifi est membre du comité, et assure le rôle de porte-parole du Cercle suisse des administratrices (CSDA.ch), depuis sa création en 2014 .
Elle est administratrice de la société de Constructions durables et intelligentes My iHome SA et de la société Halifi & Associés.
Parallèlement, elle s’implique pour la promotion de l'innovation et l'entrepreneuriat auprès des jeunes générations, par le biais du programme Graines d’Entrepreneurs, dont elle est co-fondatrice et présidente.
Précédemment, elle assumait la présidence vaudoise du Groupement des jeunes dirigeants (GJD.ch), et la présidence du comité stratégique de SCDA-Swiss Data Center Association, la première association d’entreprises actives dans la sauvegarde et protection des données en Suisse.

Laurence HALIFI

Porte-parole

Samira MARQUIS

Adhésions

Spécialiste en gouvernance et en stratégie des Ressources Humaines et en relations institutionnelles: politiques de l’emploi et de la rémunération, compliance et gestion des risques, anticipation et développement des compétences et de la relève, digitalisation des processus et organisation du travail, communication interne et institutionnelle. Au cours de ma carrière j’ai mené des chantiers complexes de transformation organisationnelle et de restructuration pour répondre à des changements de stratégie et/ou de Management. Ainsi j’ai géré plusieurs crises à la fois institutionnelles et économiques de même que leurs conséquences sur l’organisation. J’ai ainsi acquis une expérience confirmée de 20 ans de Leadership opérationnel, multifonctionnel au sein de comités de direction de PME industriels et de multinationales, dans le domaine du luxe et de la construction de marque, du développement du réseau de retail, ainsi qu'une expérience confirmée dans le secteur de l'industrie micromécanique et horlogère. Ancienne DRH du Groupe Richemont en Suisse (périmètre de 9'000 collaborateurs et 37 entités juridiques), membre du comité de direction de la SA Suisse et du comité compliance du Groupe. Ancienne Secrétaire Générale et Directrice Organisation de la manufacture horlogère Vacheron Constantin. Ancienne membre du bureau de l'Association faitière horlogère APHM à Bienne et du comité de l’UFGVV (Union des Fabricants GE, VD, VS). Mon périmètre de responsabilités comprenait la gestion des campus, ainsi que des services support de Plan-les-Ouates et de la Vallée de Joux de même que la communication et les relations institutionnelles avec les autorités et les différentes associations faitières et syndicales. J’ai démarré ma carrière comme collaboratrice scientifique à l’EPFL et participé à une vaste recherche financée par le fond national de recherche scientifique, portant sur les impacts des nouvelles technologies de l’information sur les organisations du travail. Depuis, je suis restée proche des milieux académiques et de l’enseignement, d’une part pour continuer à tenir à jours mes connaissances et d’autre part, afin d’avoir accès aux viviers de talents universitaires. Cette présence dans les Hautes Ecoles et Universités m’a également permis de développer des partenariats publique-privés dans le domaine de la recherche, de la formation continue et professionnelles pour les entreprises pour lesquelles je travaillais. Aujourd’hui, en parallèle à mon activité d’indépendante, je suis Chargée de cours au GSEM-UNIGE en organisation du travail et gestion des ressources humaines ; Membre du conseil académique de la Haute Ecole de Paysage, d'Ingénieurs et d'Architecture de Genève HEPIA-HESSO ; Professeur de management au Svit Académie (l'académie romande de l'immobilier) ; Membre du Think Tank FOCUS de l’UNIGE qui réfléchit et propose des solutions pour l’avenir de la formation continue universitaire. Je siège dans plusieurs conseils de fondation dans le canton de Vaud, dans des domaines divers comme la santé, l’aide à l’enfance ou l’éducation numérique. Je Co-préside également l’Association Fédéraction Genève qui apporte son soutien au développement des projets associatifs et citoyens à Genève. Je suis diplômée de l'IMD en Comportements Organisationnels et de l'EM Lyon en Transformation digitale des organisations ; certifiée ACAD en gouvernance, risques, finance et communication de crise; Je suis en cours de certification au CFJM (centre de formation au journalisme et médias) en Communication Responsable. Je suis également au bénéfice d’une Maitrise de la faculté des sciences sociales et politique de l’Université de Lausanne et d’un certificat en psychologie du management de l’EPFL ainsi que d’un certificat en Ethique et gouvernance de l’université de Fribourg. Ma contribution au sein d'un conseil d'administration est l’alliance d'un esprit entrepreneurial et d'une pensée stratégique à long terme. J'ai une bonne capacité d'écoute des avis contraires et un excellent esprit de synthèse. Mon expérience de leadership à haut niveau me permet de comprendre les enjeux opérationnels et de les questionner en fonction des objectifs stratégiques. J'ai une vision humaine des processus transformationnels et une sensibilité aux bonnes pratiques de gouvernance et de leadership du changement. Je suis convaincue que les organisations du travail peuvent être repensé et gagner en efficacité grâce aux nouvelles technologies, tout en respectant les principes et les valeurs d’une entreprise socialement responsable. Mon parcours m’a également permis de construire un bon réseau institutionnel, économique ainsi qu’auprès des médias que je mets volontiers à disposition des mandants. Je maitrise le français et l’anglais ainsi que de la communication digitale et les réseaux sociaux.

Samira MARQUIS

Adhésions