Comité

Dominique FAESCH

Présidente

Titulaire d’un MBA de l’Université de Sherbrooke, diplômée de l’Ecole hôtelière de Lausanne, Dominique a travaillé 25 ans à l’international. Après avoir enseigné en tant que professeur HES, Dominique a également mis en place gouvernance et stratégies pour la régionalisation du tourisme. Elle a entre autres contribué au financement de projets en collaboration avec l’État et au sein de l’Association régionale pour le développement du nord vaudois. Elle a siégé au Conseil de l’Office du Tourisme du canton de Vaud et collaboré à sa Commission Finances. A 66 ans Dominique a pris une retraite active, elle impliquée entre autres comme présidente du Cercle suisse des Administratrices. Elle planifie actuellement le lancement de Faesch Partnership, entreprise axée sur la recherche de fonds.

Dominique FAESCH

Présidente

Laurence HALIFI

Porte-Parole

Selon le Forum des 100, Laurence Halifi fait partie des 100 personnalités qui feront la Suisse de demain.

Après avoir participé à la création et au développement de diverses start-up, Laurence Jovignot-Halifi assure aujourd’hui le rôle de porte-parole au sein du comité du Cercle suisse des administratrices (CSDA.ch). Elle est parallèlement administratrice de la PME innovante Glassconcept.ch, assume la présidence vaudoise du Groupement des jeunes dirigeants (GJD.ch), et est présidente du comité stratégique de Vigiswiss, la première association d’entreprises actives dans la sauvegarde et protection des données en Suisse.

Enfin, elle s’implique également pour la promotion de l'innovation et l'entrepreneuriat auprès des jeunes générations, par le biais du programme Graines d’Entrepreneurs, dont elle est co-fondatrice.

Laurence HALIFI

Porte-parole

Samira MARQUIS

Adhésions

Spécialiste en gouvernance et en stratégie des Ressources Humaines et en relations institutionnelles: politiques de l’emploi et de la rémunération, compliance et gestion des risques, anticipation et développement des compétences et de la relève, digitalisation des processus et organisation du travail, communication interne et institutionnelle. Au cours de ma carrière j’ai mené des chantiers complexes de transformation organisationnelle et de restructuration pour répondre à des changements de stratégie et/ou de Management. Ainsi j’ai géré plusieurs crises à la fois institutionnelles et économiques de même que leurs conséquences sur l’organisation. J’ai ainsi acquis une expérience confirmée de 20 ans de Leadership opérationnel, multifonctionnel au sein de comités de direction de PME industriels et de multinationales, dans le domaine du luxe et de la construction de marque, du développement du réseau de retail, ainsi qu'une expérience confirmée dans le secteur de l'industrie micromécanique et horlogère. Ancienne DRH du Groupe Richemont en Suisse (périmètre de 9'000 collaborateurs et 37 entités juridiques), membre du comité de direction de la SA Suisse et du comité compliance du Groupe. Ancienne Secrétaire Générale et Directrice Organisation de la manufacture horlogère Vacheron Constantin. Ancienne membre du bureau de l'Association faitière horlogère APHM à Bienne et du comité de l’UFGVV (Union des Fabricants GE, VD, VS). Mon périmètre de responsabilités comprenait la gestion des campus, ainsi que des services support de Plan-les-Ouates et de la Vallée de Joux de même que la communication et les relations institutionnelles avec les autorités et les différentes associations faitières et syndicales. J’ai démarré ma carrière comme collaboratrice scientifique à l’EPFL et participé à une vaste recherche financée par le fond national de recherche scientifique, portant sur les impacts des nouvelles technologies de l’information sur les organisations du travail. Depuis, je suis restée proche des milieux académiques et de l’enseignement, d’une part pour continuer à tenir à jours mes connaissances et d’autre part, afin d’avoir accès aux viviers de talents universitaires. Cette présence dans les Hautes Ecoles et Universités m’a également permis de développer des partenariats publique-privés dans le domaine de la recherche, de la formation continue et professionnelles pour les entreprises pour lesquelles je travaillais. Aujourd’hui, en parallèle à mon activité d’indépendante, je suis Chargée de cours au GSEM-UNIGE en organisation du travail et gestion des ressources humaines ; Membre du conseil académique de la Haute Ecole de Paysage, d'Ingénieurs et d'Architecture de Genève HEPIA-HESSO ; Professeur de management au Svit Académie (l'académie romande de l'immobilier) ; Membre du Think Tank FOCUS de l’UNIGE qui réfléchit et propose des solutions pour l’avenir de la formation continue universitaire. Je siège dans plusieurs conseils de fondation dans le canton de Vaud, dans des domaines divers comme la santé, l’aide à l’enfance ou l’éducation numérique. Je Co-préside également l’Association Fédéraction Genève qui apporte son soutien au développement des projets associatifs et citoyens à Genève. Je suis diplômée de l'IMD en Comportements Organisationnels et de l'EM Lyon en Transformation digitale des organisations ; certifiée ACAD en gouvernance, risques, finance et communication de crise; Je suis en cours de certification au CFJM (centre de formation au journalisme et médias) en Communication Responsable. Je suis également au bénéfice d’une Maitrise de la faculté des sciences sociales et politique de l’Université de Lausanne et d’un certificat en psychologie du management de l’EPFL ainsi que d’un certificat en Ethique et gouvernance de l’université de Fribourg. Ma contribution au sein d'un conseil d'administration est l’alliance d'un esprit entrepreneurial et d'une pensée stratégique à long terme. J'ai une bonne capacité d'écoute des avis contraires et un excellent esprit de synthèse. Mon expérience de leadership à haut niveau me permet de comprendre les enjeux opérationnels et de les questionner en fonction des objectifs stratégiques. J'ai une vision humaine des processus transformationnels et une sensibilité aux bonnes pratiques de gouvernance et de leadership du changement. Je suis convaincue que les organisations du travail peuvent être repensé et gagner en efficacité grâce aux nouvelles technologies, tout en respectant les principes et les valeurs d’une entreprise socialement responsable. Mon parcours m’a également permis de construire un bon réseau institutionnel, économique ainsi qu’auprès des médias que je mets volontiers à disposition des mandants. Je maitrise le français et l’anglais ainsi que de la communication digitale et les réseaux sociaux.

Samira MARQUIS

Adhésions

Marie DE FREMINVILLE

Vice-Présidente / Responsable Evénements

Marie de FREMINVILLE a été nommée Corporate Head of Subsidiary Governance Department d’Airbus Group en 2013. Elle est en charge de l'élaboration et de la mise en place de normes communes de gouvernance avec les Divisions, de l’animation et du pilotage du réseau d’administrateurs et mandataires sociaux des filiales du groupe, de la coordination et de la réduction du nombre de filiales (Airbus Groupe a plus de 800 filiales et participations),et de la mise en application des outils et des processus pour contrôler l’information des filiales et des participations à travers le groupe, Elle est diplômée d’ HEC, est membre de l’IFA (Institut Français des Administrateurs) etde l’IoD (Institut of Directors). Elle a obtenu un Certificat Administrateur de sociétés IFA – Sciences Po en 2012. Elle a été membre du Conseil d’Administration d’ETI (Construction et Immobilier), ainsi que de filiales d’Airbus Group (EADS Singapour, Airbus Group France et IT services),et de Fonds d’Investissement dans l’Aéronautique. Avant de rejoindre Airbus Group Corporate Secretary, elle était Head of EADS Headquarters Finance and Controlling, et était en particulier responsable du contrôle des filiales et participations d'EADS (140 entités).Sa carrière professionnelle lui a permis de travailler dans différents environnements ettypes de sociétés : - de 1986 à 1993, Secrétaire Général et Directeur Financier d’une société familiale (Industrie/Immobilier du Bâtiment),- de 1993 à 2000 Contrôleur Financier d’Hachette Livre (Groupe Lagardère) etResponsable du Contrôle de gestion de la branche Littérature, (incluant 12 filiales) . - de 2000 à 2005 Directeur Administratif et Financier d'EADS International (incluant 30 entités, bureaux de représentation ou filiales)
Après un tour du monde en voilier avec sa famille en 2005-2006, elle a traversé l'Océan Atlantique à la voile en décembre 2011.

Marie DE FREMINVILLE

Vice-Présidente / Evénements

Melody BACHER

Trésorière

Au bénéfice d’une formation HEC en marketing-management, Melody dispose d’une expérience professionnelle variée. Elle a fait un début de carrière chez Nestlé dans la finance et le controlling, avant de rejoindre une petite structure locale spécialisée l’accompagnement des PME romande au changement. Comme consultante, elle accompagne alors les comités de direction dans leurs réflexion stratégiques touchant la réorganisation de processus opérationnels et de soutien. En charge des activités marketing-vente elle mène plusieurs projets et se spécialise dans la gestion de projet. En 2009, elle rejoint l’UEFA d’abord comme coordinatrice de projet IT puis très rapidement, grâce à son pragmatisme, sa capacité à connecter les personnes et son orientation résultats prend la fonction d’appui à la gouvernance des projets de l’unité informatique. Curieuse de nature et toujours en recherche de nouveaux défis, elle quitte la suisse pour s’impliquer dans un projet personnel d’aide au développement dans deux ONG Mexicaines. A son retour, deux ans plus tard, elle rejoint l’Etat de Vaud où elle conduira la migration des 12'000 postes de travail à W7 à la tête d’une équipe de 35 personnes. Elle occupe aujourd’hui la position de chargée de missions stratégiques, toujours à la Direction des Systèmes d’Information de l’Etat de Vaud. Amatrice de bières artisanales et de produits locaux, elle est également administratrice de la Brasserie du Jorat, fondée en 2006, depuis 2013.Femme de conviction, cherchant à mettre l’humain au centre, elle s’implique au niveau associatif et dans le bénévolat. Ainsi, elle rejoint le comité d’association Croque Terre de 2013 à 2014 pour l’aider à s’organiser, décliner sa vision qu’elle partage en objectifs concrétisables sur le terrain et mettre une structure de gouvernance en place. Elle entre au Comité du Cercle Suisse des Administratrices en 2015.

Melody BACHER

Finances

Valentina GIZZI

Evénements et Réseautage

Ingénieur, titulaire d’un MBA et d’une formation d’administratrice de la Swiss Board School, Valentina est un global business executive avec une expérience décennale dans des grands groupes multinationaux américains : Bristol Meyers Squibb, Huntsman DuPont, IFF et dernièrement Edwards Lifescience. En 2019 elle intègre le conseil d’administration d’une PME multinationale Suisse, PX group siégé à La Chaux-de-Fonds active dans les domaines de la métallurgie et de l'outillage dans le secteur de luxe de pointe, du médical et de l’aérospatial.
Tout au long de sa carrière elle se voit proposé des rôles dans diverses secteurs, qui font la richesse de son profil : directeur marketing et des opérations dans le med tech. ; directeur de grands comptes de l’auto, directeur des ventes, marketing EMEA et service technique dans les bâtiment et industrie des machines. Dernièrement global business director dans l’industrie alimentaire pour DuPont/IFF étant responsable de la stratégie acquisitions/ alliances, programme de développement, et du profit : politique de prix, ventes, marketing, programme de réduction de coûts en collaboration avec la production et les achats. Elle a vécu dans plusieurs pays européens et a eu l’opportunité de parcourir plusieurs régions du monde à forte croissance, comme l’Amérique du Sud et l’Asie ou le Moyen Orient. Valentina parle sept langues.
Elle a été toujours sensible à la question de la diversité et elle a œuvré pour une plus grande représentation de femmes dans des rôles à responsabilité. Elle était Global Diversity & Inclusion Champion chez DuPont, et elle a intégré le Career Women’s Forum de Genève dès 2011, association dont elle est devenue la présidente en 2015.

Valentina GIZZI

Evénements et Réseautage