Le CSDA fête ses 10 ans : Un jalon pour la diversité dans la gouvernance en Suisse.
Le mardi 19 novembre 2024, le Cercle Suisse des Administratrices (CSDA) célébrera ses dix ans d’engagement en faveur de la diversité au sein des conseils d’administration suisses. Cet événement, qui se tiendra au Beau-Rivage Palace à Lausanne, rassemblera plus de 200 administrateurs et administratrices ainsi que des dirigeantes de sociétés pour faire le bilan des progrès réalisés et promouvoir une gouvernance plus inclusive. Parmi les intervenants, l’entrepreneur et capitaine d’industrie Étienne Jornod partagera sa vision de la gouvernance, tandis qu’Anna Fontcuberta i Morral, future présidente de l’EPFL, interviendra comme Key Note Speaker. Ces interventions seront suivies d’une table ronde consacrée à l’évolution du métier d’administrateur et aux défis à venir.
Devenue leader d’opinion en matière de diversité et de gouvernance en Suisse Romande, l’association a activement contribué à une gouvernance plus professionnelle et inclusive au sein des organes décisionnels des entreprises suisses. Par ses actions concrètes, le Cercle a favorisé l’accession des femmes aux postes de gouvernance sur la base de leurs compétences, et mis à leur disposition visibilité, réseaux, événements et formations.
Depuis son lancement en 2014, le CSDA fédère un réseau influent de plus de 350 membres aux parcours pointus, dont 75% siègent actuellement dans des conseils d’administration ou de fondation, grâce à leurs compétences stratégiques, notamment en matière de gouvernance, de numérique, ou de RSE – Responsabilité́ Sociétale des Entreprises.
À travers son Prix du Cercle Suisse des Administratrices, le Cercle récompense par ailleurs des entreprises exemplaires en matière de diversité sensibilisant ainsi le monde économique et les médias à cette problématique essentielle.
Des avancées dans les grandes entreprises, mais des défis persistants pour les PME
Les 100 plus grandes entreprises suisses ont d’ores et déjà atteint les quotas de diversité, avec 20 % de femmes dans les directions et 31 % dans les conseils d’administration, conformément à la révision de la loi sur les sociétés anonymes, et ce, bien avant les échéances prévues. Toutefois, pour les petites et moyennes entreprises (PME), qui représentent 99 % du tissu économique suisse, la transition demeure plus lente. Ces entreprises, souvent dirigées par leur propriétaire ou sa famille, sont parfois plus réticentes à intégrer des membres externes indépendants dans leurs conseils d’administration.
Valentina Gizzi, présidente du CSDA, souligne que bien que les grandes entreprises aient atteint les seuils de représentation féminine, les femmes occupent encore rarement des postes de présidence de conseil d’administration ou de comité. Elle précise qu’il reste un long chemin à parcourir et insiste sur l’importance d’investir dans des initiatives visant à renforcer le vivier de talents, en augmentant la présence des femmes dans les postes de direction, où leur représentation demeure encore insuffisante. Cela est essentiel pour constituer une relève d’administratrices qualifiées et accélérer la transformation de la gouvernance en Suisse.
L’événement du 19 novembre sera non seulement une célébration des réalisations, mais aussi l’occasion de renforcer les engagements futurs et de discuter des stratégies pour surmonter les obstacles encore existants.