Nos événements passés


Evénements 2021

Atelier “Comment transformer un conflit d’administrateur – ou d’actionnaire – en opportunité d’affaires?”
Lundi  25 janvier 2021, 17h00-21h00
En ligne, sur Zoom
Le conflit fait partie de notre vie de tous les jours ; comment s’en faire un allié, un outil d’échange, une occasion de partage ou de bienveillance.
Ne serait-ce pas l’occasion de créer une opportunité d’affaires ?

Atelier “L’entrée au CA : les 100 premiers jours de l’administrateur/trice – best practices”
Mercredi 27 janvier 2021, 16h00-18h00
Mercredi 10 février 2021, 16h00-18h00
En Ligne, sur Zoom
Cet atelier, animé par Jacques Bonvin, sera l’occasion d’approfondir :
Best practices lors de l’entrée dans un conseil d’administration (due diligence et documentation juridique), Contrat d’administrateur /trice et rémunération de l’administrateur/trice, Points de vigilance au cours du mandat d’administrateur

Atelier « Stratégie de postulation dans les CA », animé par Diane Reinhard
Vendredi 12 février 2021, 13h30-17h30 
En Ligne, sur Zoom
95 % des postes de CA s’obtiennent par cooptation, n’attendez pas qu’on vienne vous chercher ! Faites-vous connaître des entreprises qui vous intéressent, soyez proactive et optimisez votre temps de recherche et de réseautage.

Conférence du cycle « Conseil d’administration et Responsabilité Sociétale et Environnementale », en partenariat avec Deloitte Suisse
Lundi 15 mars 2021, 18h00-19h00
Conférence gratuite ouverte à tous, en Ligne sur Zoom
Le Cercle Suisse des Administratrices, en partenariat avec Deloitte Suisse, vous propose une série de rendez-vous de partage d’expériences entre administrateurs / administratrices et experts de la responsabilité sociétale et environnementale sous forme de webinars.

Thématique du 15 mars: Stratégie RSE, composition du conseil d’administration, advisory board, relations avec la direction.

Atelier “La responsabilité numérique des administrateurs », animé par Marie de Fréminville
Atelier modifié : visio-conférence sur 2 sessions complémentaires
Mercredi 17 mars 2021 (I) de 16h à 18h
Mercredi 24 mars 2021 (II) de 16h à 18h

Assemblée Générale du Cercle Suisse des Administratrices
Lundi 19 avril 2021, de 18h00 à 20h00
En ligne sur Zoom

Atelier Communication écrite et Stratégique, animé par Nathalie Feingold
Vendredi 23 avril de 10h à 11h « MODULE 1 : les fondamentaux »
Vendredi 23 avril de 11h à 12h « MODULE 2 : argumentation »
Vendredi 30 avril de 10h à 12h « MODULE 3 : créativité»
Vendredi 7 mai de 10 à 12h « SEANCE CONSEIL »

Atelier en ligne, par Zoom

Table ronde “Que faut-il pour intégrer un Conseil d’Administration?” en partenariat avec CWF
Jeudi 29 avril 2021 de 18h à 20h30
En ligne

Atelier « Innovation et Responsabilité des administrateurs : Les clés pour optimiser les ressources et les allouer aux projets stratégiques» animé par Pr. Raphaël Cohen
Lundi 10 et Mardi 11 mai 2021, de 16h à 18h (accueil dès 15h55)
Atelier en ligne, par Zoom

Atelier Shooting photo et après-midi de réflexion sur votre profil linkedIn
Le mercredi 1er septembre 2021, de 14h00 à 17h00
CVCI, Lausanne
Soyez prête pour la rentrée! Soignez votre image professionnelle et « réseaux sociaux » et échangez vos bonnes pratiques avec les autres participantes du Cercle Suisse des Administratrices.

Prix 2021 du Cercle Suisse des Administratrices
Lundi 6 septembre 2021
Beau-Rivage Palace, Lausanne

Atelier “Prise de parole publique et pratique des médias”
Le mercredi 22 septembre, de 9h à 17h
Lausanne Business School (lieu à confirmer)
Cet atelier, animé par Romaine Jean (Consultante, journaliste, spécialiste des médias, ex. rédactrice en cheffe radiotélévision RTS), consacré à la pratique des médias et la prise de parole publique, permettra aux femmes de maîtriser leur image, leur présence dans la presse et d’élaborer une véritable stratégie médiatique.

Atelier “La responsabilité numérique des administrateurs. Stratégie numérique, gestion des risques cyber, conformité RGPD & LPD, protection des données et des systèmes d’information”. 
Le mardi 28 septembre, de 14hà 18h
Gland en face de la gare – PepperHub SA
L’objectif est d’offrir un panorama des clés pour assurer la pérennité de l’entreprise, et aider les administrateurs et dirigeants à exercer leurs responsabilités dans un monde de plus en plus numérique. 

Table Ronde en partenariat avec BDO et le CREDIT SUISSE SA : « Bonnes pratiques en matière de gouvernance et de diversité des compétences»
Jeudi 7 octobre 2021 à 17h30
À l’hôtel de la Paix, Lausanne.

Evénements 2020

Décoder les conséquences des enjeux environnementaux actuels et établir sa stratégie:
un atelier de formation pratique, destiné aux membres d’organes stratégiques et exécutifs de suisse romande.
16 janvier 2020 en journée
SANU, Bienne
Notre membre Adèle Thorens, conseillère nationale, politologue et formatrice d’adultes faisant partie des intervenants, un rabais de 15% est offert aux membres du Cercle Suisse des Administratrices.

Le rôle des conseils d’administration et des autorités de surveillance des institutions de santé dans la qualité et la sécurité des soins
30 janvier 2020 de 8h30 à 17h00
Hôtel Alpha-Palmier, Lausanne

La Journée du Conseil d’administration, IMD, Lausanne
30 janvier 2020, 8h45 – 16h00 (suivi d’un apéritif de clôture)
La Journée du Conseil d’administration est organisée par la Fondation Swiss Board Institute sous l’égide de l’Université de Genève (département GSEM) et en partenariat avec l’IMD et Le Temps, média suisse de référence.
Tarif préférentiel offert aux membres du Cercle Suisse des Administratrices

Atelier “Validation des projets stratégiques et allocation des ressources : enjeux pour le conseil d’administration”
mercredi 1er avril 2020, de 14h00 à 17h00
En visioconférence
Intervenant : Pr. Raphael Cohen

Atelier en ligne « Communication Écrite et Stratégique »,
animé par Nathalie Feingold
Mardi 14 avril de 10h à 12h  et  Mardi 21 avril de 10h à 12h (la présence aux 2 dates est requise)
Tarif : offert à nos membres
En savoir plus

Atelier en ligne « Communication Écrite et Stratégique »,
animé par Nathalie Feingold
vendredi 8 mai de 10h à 12h  et  vendredi 15 mai de 10h à 12h (la présence aux 2 dates est requise)
Tarif : offert à nos membres
En savoir plus

Atelier en ligne “La prochaine crise sera-t-elle numérique?”
– le mardi 9 juin 2020 (partie théorique) de 16h à 18h
-le mardi 16 juin 2020 (partie pratique) de 16h à 18h
La cybersécurité est-elle un sujet purement technique ? Pourquoi les dirigeants en sont-ils responsables ? Comment mettre en place un dispositif cybersécurité ? Pourquoi la crise COVID-19 a-t-elle augmenté la surface d’attaque et les vulnérabilités ? 

Table ronde en ligne “Gouvernance, Sécurité et Développement durable”
Mardi 30 juin de 17h30 à 19h30
organisé par le Clusis, en partenariat avec la FER, Fédération des Entreprises Romandes, Genève et le Cercle Suisse des Administratrices.
Comment nos leaders associent sécurité, gouvernance et développement durable?

Atelier “Shooting et réseautage”
Vendredi 28 août 2020, de 14h00 à 17h00
CVCI, Lausanne
Soyez prête pour la rentrée! Soignez votre image et échangez sur vos bonnes pratiques CV et « profil LinkedIn », en découvrant la richesse du réseau du Cercle Suisse des Administratrices

Assemblée Générale du Cercle Suisse des Administratrices
lundi 7 septembre 2020 de 18h à 20 h (accueil dès 17h30) 
au Beau-Rivage Palace, Lausanne-Ouchy

Atelier “Business Médiatraining” par Romaine Jean 
Mercredi 11 novembre 2020, 17h00 – 20h00
Mercredi 25 novembre 2020, 17h00 – 20h00

Atelier “Communication Ecrite et Stratégique”
Vendredi 20 novembre 2020, 10h00 – 12h00
Vendredi 27 novembre 2020, 10h00 – 12h00
Atelier en ligne
Animé par Nathalie Feingold, cet atelier poursuit le double objectif de vous faire participer activement à la communication du Cercle et de vous aider à optimiser votre communication écrite.

Atelier Shooting photo et après-midi de réflexion sur votre profil Linkedin
Mercredi 9 décembre, 14h00-17h00
Hôtel Chateau d’Ouchy, Lausanne

Soirée réseautage de fin d’année
Mercredi 9 décembre, à partir de 18h
En ligne sur Zoom

Table ronde, en partenariat avec le Club Gouvernance – Administrateurs & Dirigeants HEC Alumni 
Jeudi 10 décembre, 18h – 19h00
Regards croisés sur le rôle de l’administrateur à l’occasion de la publication de l’ouvrage collectif  « 100+ témoignages sur la Gouvernance d’entreprise » : Table ronde animée par Marie de Fréminville.
Quatre témoins HEC en Suisse échangeront sur leurs expériences d’administrateur et témoigneront de l’importance de la bonne gouvernance au sein d’entreprises familiales, d’ETI, de grandes entreprises cotées et d’organisations internationales. 

 

Télécharger la présentation du programme 2019

Télécharger la présentation du programme 2018