Actu

Katell Bosser: “Mille et une manières d’aborder un problème”

Juin 2022 – Série 6

Notre nouvelle présidente Marie de FREMINVILLE a inauguré début juin une nouvelle série d’articles proposée par les membres du Cercle suisse des administratrices.

Retrouvez tous les articles de cette série, et des précédentes, sur notre site. Ces articles ne reflètent pas forcément la position du Cercle Suisse des Administratrices et n’engagent que leur auteure.

Aujourd’hui, Katell Bosser vous propose: “Mille et une manières d’aborder un problème.”

Katell Bosser

Quand on parle de diversité dans les conseils d’administration, il est bien sûr, question de genre, parfois d’âge, éventuellement d’origine culturelle ou géographique. Mais la prise en compte de la diversité pourrait aussi concerner les manières de fonctionner, d’adresser les problèmes et d’y apporter des solutions. Dans ce texte, découvrez trois approches très différentes choisies et mise en œuvre par des femmes pour adresser les thèmes de la paix et de la durabilité.

Le 16 mai dernier, j’ai eu l’opportunité de participer à une conférence de l’association WIN : Woman International Network qui se déroulait à l’ONU. Le titre était « Les femmes inspirant le changement, la paix et la durabilité ».

Il est à noter que dans ces murs, ouverts sur l’état du monde, l’ambiance est pesante. Le spectre du COVID rode dans les couloirs (le port du masque sanitaire est toujours de mise), l’actualité ukrainienne cristallise une attention tendue, le tout avec le dernier rapport du GIEC en toile de fond.

La sélection des intervenants était certainement délicate. Comment parler de paix et de durabilité dans cette ambiance pesante ? La solution a résidé dans une subtile conjugaison d’un futur décliné au féminin pluriel.

Ce n’est pas une voix qui s’est élevée, c’est un chœur.

Et c’est dans cette multiplicité des angles, des points de vue, des postures, des approches que se sont aménagées quelques bulles d’espoir.

C’est ce qui m’a inspiré ce billet. Au-delà des questions de genre, dans nos conseils d’administration, il importe de ménager de la diversité. Culturelle, intellectuelle, fonctionnelle. C’est entre les différences que naissent les nouvelles voies, que se nourrit la créativité dont nous allons avoir besoin pour élaborer des solutions aux défis qui se présentent à nous.

Je vais vous relater trois interventions. Chaque oratrice est couronnée de succès dans sa pratique, disruptive, efficiente. Pourtant elles n’ont rien en commun si ce n’est qu’elles parlent toutes de paix et d’avenir.

 

Mine UranMine Uran, Société Alver

Après avoir décrit une carrière exemplaire auprès des multinationales Mine Uran balaie avec humour ce pan de sa carrière : « ils n’ont pas compris, ils n’allaient pas assez vite. Alors j’ai créé ma boîte ».

Face au double constat de l’augmentation de la population mondiale et de la diminution des terres arables, elle anticipe un problème majeur de production de protéines comestibles. Ce à quoi elle apporte une solution : les microalgues. Ces dernières produisent, avec un gain majestueux en émissions carbonées et une surface au sol énigmatique, des matières premières culinaires nutritives. Ce faisant elle ouvre une perspective tangible sur ce que l’on pressent très fortement être un des avenirs de notre alimentation.

Mine Uran se présente comme extrêmement déterminée, efficiente. Elle parle un langage d’homme. Elle est dans l’action.

 

 

Dr. Anna GrichtingDr. Anna Grichting

Anna Grichting est architecte, urbaniste, artiste et musicienne. Son débit de slides est intense et semble partir dans tous les sens. Elle embrasse des thèmes à priori hétéroclites, crée des connexions inattendues et pourtant très puissantes.
Un jour l’urbaniste a regardé d’anciennes zones de conflits armés et l’artiste y a vu des cicatrices de notre planète. À l’image du Kintsugi, l’art japonais de la résilience qui suture les ruptures à l’or fin, Anna Grichting a vu une richesse dans ces friches. Ça ressemble à de la poésie mais la réalité est très concrète : ces zones sont effectivement des réservoirs inattendus d’une biodiversité foisonnante qui a été répertoriée et objectivée.

L’urbaniste a pris le pas et, avec ses étudiants, réinventé un avenir à ces lieux en leur confiant une mission double : prolonger cet éclat de vie et favoriser une paix inclusive entre les habitants.

Anna Grichting dégage une énergie féminine, met la poésie au service du vivant tout en œuvrant sur du concret. Elle est dans la créativité.

 

Mynoo MaryelMynoo Maryel – Co fondatrice de Federation 100 and JEGO

Mynoo Maryel est entière, intègre, statique, sans détour. Son discours est clair, limpide. Elle énumère dix caractéristiques de l’économie de demain et les relie à l’instinct maternel qu’elle propose comme un modèle de leadership. En ce centrant sur cette transmission, elle gage que l’on adoptera instinctivement les décisions les plus durables. L’avantage de cet outil étant incontestablement son universalité.

Mynoo Maryel ne cherche pas de réponse à l’extérieur. C’est par l’introspection qu’elle trace un chemin vers un avenir inspiré.

Cela n’était pas sans me rappeler une période de ma vie durant laquelle j’ai présidé l’association Suisse des Mampreneures. J’ai toujours été surprise de constater que les entreprises qui naissaient dans ce « giron » partageaient spontanément des valeurs de pérennité et de contribution.

Mynoo Maryel m’a parue très centrée, posée. Elle élabore des stratégies d’une grande clarté en se basant sur l’intégration.

 

À aucun moment au cours de cet événement, il n’a été question de manager la paix et la durabilité, ni de la mener, de l’organiser ou de la négocier mais de l’inspirer. De rétablir une respiration. Je suis ressortie de cette journée avec une confiance rétablie, une ouverture, une curiosité.

Il y a tellement de manières d’aborder un problème. Nous sommes toutes et multiples, si complémentaires pour aborder une situation.

À nous toutes, à nous tous, nous représentons une variété de solutions possibles très rassurante.

C’est de cette variété, de cette diversité qu’il importe de nourrir nos Conseils d’Administration. Il n’est pas seulement de la diversité du genre mais aussi des manières de traiter l’information, de créer, d’interagir avec le monde, les données.

Cela requiert un outil qui n’est pas très à la mode : l’humilité. Admettre que notre manière de fonctionner est une parmi d’autres et écouter avec curiosité pour entrevoir les rouages d’autres manières d’envisager le monde.

In fine. Et le succès de ces femmes en témoigne : tout fonctionne.

 

Ressources:
L’ensemble des conférences a été filmé et est disponible sur https://www.youtube.com/channel/UCq9DMgn57zZ18ZiO64vU67A

 

© Katell Bosser 2022

Katell Bosser accompagne les entreprises à évoluer vers des modèles d’affaires régénératifs respectueux de l’environnement et de la biodiversité. Auteur des livres « Blooming People manuel d’abondance à l’usage des jardiniers de la Vie » et « Blooming People, précis de botanique à l’usage des entreprises florissantes », elle est elle-même entrepreneur depuis 14 ans et a fondé puis présidé l’association suisse des Mampreneurs.