Actu

“On a tous en nous quelque chose de David Bowie” par Nathalie Feingold

Décembre 2020 – Série N°3

Au sommaire de cette nouvelle série d’articles proposée par les membres du Cercle Suisse des Administratrices : RSE, gestion des conflits, technophilie, fabrique urbaine, finance, diversité des compétences et créativité. Une diversité de thèmes qui reflète celle des motivations actuelles de nos entreprises, prises en étau mais également dynamisées par la continuité de leurs activités post-covid, les enjeux environnementaux et la pression technologique.

Aujourd’hui, Nathalie Feingold nous propose “On a tous en nous quelque chose de David Bowie”.

Retrouvez tous les articles de l’actuelle série, et des précédentes, sur www.csda.ch. Ces articles ne reflètent pas forcément la position du Cercle Suisse des Administratrices et n’engagent que leur auteure.

#complexproblemsolving #topskillsWEF #OCDE #music #art #corporategovernance #management #rh #innovation #creativity #criticalthinking #AlbericTellier #nouvellesvibrations #skills

On a tous en nous quelque chose de David Bowie

Créativité et esprit critique sont deux compétences citées dans le classement Top 10 Skills du World Economic Forum [1], indispensables pour résoudre les problèmes complexes, multidimensionnels et globaux contemporains. Une récente étude de l’OCDE [2]confirme également que « l’esprit critique et la créativité jouent un rôle de plus en plus important sur le marché du travail […]. A l’ère de la transformation numérique, alors que l’intelligence artificielle et la robotique pourraient entraîner l’automatisation d’une part considérable de l’économie, les compétences moins faciles à automatiser, telles que la créativité et l’esprit critique, se voient davantage valorisées. »

De surcroit, la créativité est nécessaire pour inventer et paramétrer les machines dites « intelligentes », qui sont d’ailleurs encore loin de fonctionner toutes seules. Avoir un regard critique sur leur fonctionnement (données, algorithmes, hypothèses …) est la seule façon de bâtir un monde digitalisé qui soit à la fois efficace, rentable, en ligne avec nos valeurs et avec les enjeux de développement durable.

Créativité et esprit critique s’acquièrent et se cultivent toute la vie ; l’art et la culture en sont des vecteurs, des accélérateurs, des modeleurs car ils nous ouvrent des voies alternatives et élargissent notre champ des possibles : l’indépendance de Jean Dubuffet qui a imposé sa propre définition de l’art ; l’audace de la bédéiste Claire Bretécher qui été pionnière de l’autoédition dès les années 1970 ; la curiosité de David Bowie qui a expérimenté et mêlé les disciples artistiques pour façonner son œuvre qui a « la faculté d’enflammer l’instinct de création des autres » [3]… Les artistes, en questionnant les normes et en osant s’affirmer contre, sont précurseurs.

Ils innovent non seulement dans leur art, mais aussi dans leurs pratiques entrepreneuriales. Comme le montre le passionnant ouvrage Nouvelles vibrations [4], qui nous invite dans le monde des affaires par le prisme des stars du rock, de la pop et du hip-hop : les artistes comme Led Zeppelin, Katy Perry et Daft Punk réussissent à percer en prenant parfois à rebours les théories les plus ancrées dans nos pratiques professionnelles. Ils innovent et/ou sont early adopters dans de multiples domaines : production (intégration de technologies innovantes, hackathons, …), marketing (liens directs avec les fans, crowdfunding…), management (gestion vertueuse des conflits, …) : les artistes démontrent que challenger le statu quo et oser proposer des solutions originales peut faire la différence et être porteur de valeur à long terme.

A ce titre, les artistes sont source d’inspiration, ils alimentent notre créativité et notre esprit critique et osent ouvrir des voies qui nous semblaient a priori impraticables. A l’heure où la situation sanitaire restreint l’ouverture des salles de concerts et que les librairies doivent parfois se battre pour être reconnues essentielles, il est bon de se rappeler à quel point l’art et la culture nous portent aux niveaux personnel ET professionnel.

(c) Nathalie Feingold

[1] https://www.weforum.org/agenda/2020/10/top-10-work-skills-of-tomorrow-how-long-it-takes-to-learn-them/ ou encore https://www.weforum.org/agenda/2016/01/the-10-skills-you-need-to-thrive-in-the-fourth-industrial-revolution/

[2] Vincent-Lancrin, S., et al. (2020), Développer la créativité et l’esprit critique des élèves : Des actions concrètes pour l’école, La recherche et l’innovation dans l’enseignement, Éditions OCDE, Paris, https://doi.org/10.1787/8ec65f18-fr

[3] https://next.liberation.fr/culture/2016/01/12/tony-oursler-bowie-n-etait-pas-dans-le-meme-espace-temps-que-nous_1425856 (interview de Tony Oursler)

[4] Albéric Tellier (2020) : Nouvelles vibrations, s’inspirer des stars du rock, de la pop et du hip-hop pour innover, Edition EMS