Actu

“La Covid et notre système économique” par Jocelyne Vautravers

Décembre 2020 – Série N°3

Au sommaire de cette nouvelle série d’articles proposée par les membres du Cercle Suisse des Administratrices : RSE, gestion des conflits, technophilie, fabrique urbaine, finance, diversité des compétences et créativité. Une diversité de thèmes qui reflète celle des motivations actuelles de nos entreprises, prises en étau mais également dynamisées par la continuité de leurs activités post-covid, les enjeux environnementaux et la pression technologique.

Aujourd’hui, Jocelyne Vautravers nous propose “La Covid et notre système économique”. 

Retrouvez tous les articles de l’actuelle série, et des précédentes, sur www.csda.ch. Ces articles ne reflètent pas forcément la position du Cercle Suisse des Administratrices et n’engagent que leur auteure.

#économie #nouvelleeconomie #consommation #croissance #revenudebase #écologie #trafic #Co2 #Internet #culture #mode #luxe #infrastructure #technologies #nouvelletechnologie #techforgood #areyouready #multi-canal

La Covid et notre système économique

Avec cette pandémie, on constate aujourd’hui que notre système économique, basé sur la #consommation, atteint ses limites.

Souvenez-vous ce printemps, alors qu’on redécouvrait le chant des oiseaux, le ciel bleu sans traces d’avions, les animaux, bref la nature, toutes les envies et espoirs que cela a déclenché sur les possibilités d’une autre manière de vivre ou de vivre à un autre rythme.

Il y a un domaine où il y a eu beaucoup de réflexions, c’est celui du luxe : quelques grands couturiers qui avaient déjà étudié la question des tissus (moins de synthétique et plus de production locale), ont décidé de réduire la cadence des collections, de faire plus de vidéos (streaming, youTube, Zoom, etc.) afin de limiter les déplacements en masse. On constate que cette réflexion perdure, ce qui est très positif.

Durant la pandémie, on a également pu profiter de nombreuses vidéos spontanées venant d’artistes : vous vous souvenez peut-être de cet orchestre philarmonique qui s’était enregistré -chacun chez soi- pour faire un orchestre via smartphone et cela nous a enchanté ! Par contre, dès le début du dé-confinement toutes ces actions spontanées ont disparu (ou étaient beaucoup difficile à trouver).

Bien sûr, les artistes avaient hâte de reprendre leur répétition en vue d’un futur spectacle, de même que les indépendants avaient hâte de reprendre leurs activités et les employés avaient également hâte de retrouver leurs collègues et leurs discussions, projets, etc.

Car il n’y a rien de mieux que le présentiel, me direz-vous.

Or, le présentiel à tout prix, suppose le déplacement de beaucoup de personnes au même moment. Dans les bureaux, on propose des horaires libres, mais avec des heures quotidiennes de présence obligatoire, ce qui finit par ne pas être très libre. Pourquoi ne pas instaurer des heures de présence obligatoire hebdomadaire, bimensuelle, voire mensuelle ?

Revenu de base individuel

Au vu de la distribution actuelle d’argent et des conséquences économiques de cette pandémie, ainsi que de notre façon de fonctionner, (sans parler d’une 3ème vague, voire d’autres pandémies), il me semble intéressant de remettre en perspective l’initiative de 2016, proposant un salaire de base inconditionnel (RBI).

Pour mémoire, cette initiative proposait que « la Confédération veille à l’instauration d’un revenu de base inconditionnel », revenu qui devait « permettre à l’ensemble de la population de mener une existence digne et de participer à la vie publique. (https://initiative-revenudebase.ch/initiative/). Le choix du financement était laissé au Conseil Fédéral, tout en suggérant quelques moyens, comme l’augmentation de la TVA ou une taxe sur les paiements électroniques ou encore via une taxe incitative sur le Co2. 

Ou pourquoi pas, une micro-taxe sur les transactions boursières ? Car les riches sont toujours plus riches et les pauvres toujours plus pauvres, ce qui s’est encore accentué durant cette pandémie…

Avec un revenu minimum, plus personne n’aurait de stress quant à savoir comment survivre, ce qui permettrait à tout un chacun de #respirer, de #réfléchir, d’#inventer, de #rêver, d’#innover, d’#oser, #créer !

Car il y a beaucoup à faire

Tout d’abord, il y aurait Internet à améliorer, soit le réseau fixe, le wifi et/ou la 5G ; ensuite la caméra de nos ordinateurs pourrait être améliorée, de même que l’audio. Revoir la sécurité des réseaux (beaucoup de sociétés se sont faites hacker durant ces périodes de pandémie). Reconsidérer nos intérieurs pour avoir un vrai coin bureau et si possible ergonomique et pas trop cher. Réinventer l’espace privé vs professionnel, de même que l’espace urbain (bureaux vides), revoir la politique urbaine, de logements, etc. Repenser nos déplacements, réfléchir au temps perdu durant nos vacations (en moyenne 1h pour aller et 1h pour le retour), tout ce qu’on peut faire en 2h, moins de fatigue… Et réfléchir également à une autre façon de consommer. Acheter, créer, travailler de façons plus pérennes, 

Vous me direz que le virtuel n’est peut-être pas la panacée, mais j’ai découvert que c’était très agréable de suivre des cours sans me déplacer, de regarder un spectacle en « live » mais depuis mon fauteuil ou de suivre une visite guidée virtuelle du Centre Pompidou (pour ne pas le nommer). Pour l’instant, l’offre est souvent gratuite, car en remplacement du présentiel. Mais, en parallèle au présentiel, pourquoi pas rendre le virtuel payant ? J’adorerais regarder un spectacle du Grand Théâtre sans devoir aller à Genève !

Là aussi, il y a beaucoup à faire, à #imaginer et à créer.

D’ailleurs les marchés financiers ne s’y trompent pas et favorisent les sociétés dans cette mouvance, comme les Fintech (paiements sans contact), les jeux, les plateformes de sport virtuel, les technologies de la santé et les technologies vertes, entre autres.

Bref, hâtons-nous de ralentir afin d’intégrer ces nouveaux paradigmes !

 

Pour en savoir plus :

https://www.letemps.ch/suisse/revenu-base-explique-trois-minutes

https://www.france24.com/fr/20200531-espagne-finlande-france-le-revenu-universel-fait-son-chemin-en-europe

https://blogs.letemps.ch/dorota-retelska/2020/04/12/un-revenu-citoyen-disponible-pour-chacun/

 

(c) Jocelyne Vautravers

Jocelyne Vautravers  adresse ses remerciements au CSDA pour cette opportunité de prise de parole et en particulier Nathalie Feingold, Caroline Boutillon, Debora Akinci, Nicole Surchat, Catherine Pawlotsky et Lucie Bidault.