Actu

La plus belle histoire de l’intelligence par Nathalie Feingold

“THE MUST READ BOOK” : Une série dans laquelle les rédactrices du Cercle Suisse des Administratrices vous recommandent des lectures qui les soutiennent dans leur activité professionnelle.

Retrouvez tous les articles de cette série, et des précédentes, sur www.csda.ch. Ces articles ne reflètent pas forcément la position du Cercle Suisse des Administratrices et n’engagent que leur auteure.

Aujourd’hui, Nathalie Feingold vous parle de La plus belle histoire de l’intelligence (Stanislas Dehaene, Yann Le Cun, Jacques Girardon – 2018): 

La-Plus-belle-histoire-de-l-intelligenceOù commence l’intelligence humaine et où s’arrête celle des machines ? Cet ouvrage, foisonnant et didactique, est un ‘must read’ que je recommande à tout dirigeant d’entreprise, et plus largement à toute personne qui souhaite mieux comprendre les enjeux actuels liés à l’évolution de l’humain, des machines, de l’éducation, du travail et donc … des entreprises. Ce livre est aussi une source de réflexion pour imaginer et construire le futur dont nous sommes chacun acteurs.

Jacques Girardon, journaliste et écrivain, nous fait parcourir la grande histoire de l’Intelligence en compagnie du spécialiste du cerveau, Stanislas Dehaene, et de celui des neurones artificiels, Yann Le Cun.

Tout d’abord, ce livre donne des clés pour comprendre ce qu’on entend par intelligence. On y voyage par la stupidité, la stratégie, la tactique, les émotions ou encore la motivation. Autant d’aspects que nous côtoyons quasi quotidiennement dans nos entreprises. A ce titre, c’est un sujet de gouvernance qui pousse à nous interroger sur les pratiques managériales (formation, supervision, place de l’homme vs de la machine…), sur la vision stratégique (obsolescence des outils et des processus, transformation du marché…) ou encore sur la pratique informatique (paramétrage des outils, supervision des machines, humains augmentés…).

A notre époque de fantasmes autour des sujets qui touchent au développement des machines, ce livre aide aussi à faire le tri entre les évolutions réalistes et celles qui resteront sans doute de la science-fiction. Il donne des pistes pour comprendre où va l’humanité et à quel rythme. Ainsi, en tant que dirigeant, ce livre éclaire sur ce que le progrès peut concrètement apporter à l’entreprise afin qu’elle positive son impact sur l’économie, la société et l’environnement.

En conclusion, je recommande ce livre car, pour reprendre l’expression de Yann Le Cun, il nous aide à construire un `modèle du monde`. Et je cite la conclusion : « Ce qui peut rendre l’intelligence artificielle dangereuse, ce serait avant tout la bêtise ».

© Nathalie Feingold