Actu

L’optimisme en prévention par Isabelle Cohen Solal

“THE MUST READ BOOK” : Une série dans laquelle les rédactrices du Cercle Suisse des Administratrices vous recommandent des lectures qui les soutiennent dans leur activité professionnelle.

Retrouvez tous les articles de cette série, et des précédentes, sur www.csda.ch. Ces articles ne reflètent pas forcément la position du Cercle Suisse des Administratrices et n’engagent que leur auteure.

the hope circuit par Martin SeligmanAujourd’hui, Isabelle Cohen Solal vous recommande  ‘The Hope Circuit: A Psychologist’s Journey from Helplessness to Optimism’ (Le circuit de l’espoir : Le voyage d’un psychologue du désarroi à l’optimisme), un ouvrage qui offre beaucoup de soutien au quotidien et au niveau professionnel.

Ce livre est une sorte d’auto-biographie de Martin Seligman, professeur américain et chercheur en psychologie. Il retrace sa collaboration avec des personnes exceptionnelles dans ce milieu académique, les progrès réalisés. Confronté au problème du traumatisme de ses patients, il envisage de poursuivre et faire évoluer les différentes méthodes de guérison qui existent, principalement par thérapies cognitives et consultations plutôt que par le biais de médicaments seuls. Finalement, il prend le contrepied de cette voie et décide d’étudier, d’envisager, de promouvoir l’optimisme comme traitement préventif.

Chaque personne a la capacité de produire la substance chimique qui déclenche le sentiment d’espoir. C’est cet aspect ‘circuit’ contenu dans le titre qui est détaillé dans l’ouvrage Pour convaincre de l’universalité de ce processus itératif et vertueux, l’auteur détaille scientifiquement ce circuit au niveau du cerveau.

Cet ouvrage est particulièrement pertinent par son message en nos temps troublés et par sa méthode : pour guérir le mal que nous ressentons commençons par le prévenir.

Un des exemples que l’auteur donne est celui des soldats partis en campagne, traumatisés par la séparation de leurs proches et la gravité de la guerre. À plusieurs kilomètres de son pays natal, un soldat essaie de joindre sa petite amie mais n’y parvient pas. Soit il est pessimiste, pense qu’elle est avec quelqu’un d’autre, que leur relation est terminée. Soit il est idéaliste, imagine qu’elle dort sans entendre le téléphone. Soit il raisonne et se dit qu’elle passe un bon moment avec ses ami-e-s. Que peut-il faire pour avoir de la résilience, pour trouver la force psychique afin de faire face et ne pas se laisser atteindre par son inquiétude ?

Cette publication donne beaucoup de pistes à explorer pour vivre les événements plus sereinement.  Elle intéressera les personnes désireuses d’apprendre sur la maîtrise des émotions déstabilisantes. L’auteur explique également que dans le processus de résilience, chacun de nous peut être partie prenante et engager le ‘hope circuit’ : le circuit de l’espoir. En l’occurrence, il prend un exemple concret de ce phénomène : lui-même. Il a eu tendance à ne pas être optimiste pendant une assez longue partie de sa vie, jusqu’à ce que se pose la question : ‘suis-je heureux ?’.

Que l’on soit convaincu par l’utilité de la psychothérapie, psychologie, psychanalyse, la description des mécanismes de notre cerveau est très instructive et accessible malgré la complexité. Ecrit en anglais, ce livre est tout public.

Une très belle randonnée intérieure vers l’auto-bienveillance.

(c) Isabelle Cohen Solal – Consultante en Finance Durable et membre du Cercle Suisse des Administratrices

Isabelle Cohen SolalIsabelle Cohen Solal est Business Consultant auprès d’Institutionnels Suisses et internationaux.

Après des études de commerce en Angleterre et un Master de Finance en France, Madame Cohen Solal a été Gérant de Fonds actions internationales et de Fonds Diversifiés sur la place financière de Paris (France). En 2000, elle s‘est installée à Genève et a rejoint une Banque Privée, en tant que Relationship Manager. C‘est en 2006 qu‘elle reprend l‘équipe de Sélection de Fonds Traditionnels et Alternatifs pour la gestion sous mandat d‘une banque étrangère en Suisse. Ensuite, elle rejoint la société Swisscanto pour assurer la gestion de l’entité Romande de distribution des fonds et le suivi de la clientèle institutionnelle. A l’issue du rachat par la Zürcher Kantonalbank, elle devient Vice-President, Responsable des Relations Bancaires pour la Romandie et le Tessin. Depuis 2019, elle accompagne des startups et assure des missions spécifiques pour institutionnels dans les domaines variés de la finance durable, l’immobilier et le strategic business development. Elle est membre de plusieurs Conseils d’Administration et est Présidente de l’association 100 Women in Finance en Suisse.