Communiqués de presse

La BCGE remporte le prix 2017 du Cercle Suisse des Administratrices

Communiqué de presse: Lausanne, 12 juin 2017- Pour la troisième année consécutive, le Cercle Suisse des Administratrices (CSDA) a remis son prix récompensant une entreprise dont le conseil d’administration compte au minimum 25% de femmes et qui adopte une politique en faveur de leur représentation dans les postes cadres et dirigeants.  Le prix 2017 a été attribué à la Banque Cantonale de Genève (BCGE) par le jury composé de représentant-e-s de l’économie et des médias. En décernant ce trophée, le Cercle entend promouvoir la présence des femmes dans les conseils d’administration en sensibilisant les entreprises et les organisations, ainsi que la presse, le monde politique et le grand public à cette question.

 

Le Cercle Suisse des Administratrices a remis son prix ce matin à la Banque Cantonale de Genève, lors d’une cérémonie qui s’est tenue au Beau-Rivage Palace à Lausanne. Le jury présidé par Madame Marianne Aerni (Présidente du CSDA) et composé de Mesdames Cristina Gaggini (Directrice romande economiesuisse) et Anne Frei (Administratrice associée d’Aiguillage et de Brillantmont), ainsi que de Messieurs Patrick Fischer (Producteur émission TTC sur la RTS), Jérôme Monnier (Directeur de la Swiss Board School) et Michel Perrin (Directeur général d’Uditis), a choisi la BCGE en raison de son engagement remarquable en faveur de la progression des femmes au sein de l’ensemble de ses instances, avec notamment 4 femmes sur 11 membres au sein de son conseil d’administration. La possibilité d’obtenir un congé parental de 2 ans, pour les employé-e-s homme ou femme, constitue également une mesure particulièrement intéressante. La BCGE possède en outre une Charte RSE favorable à ses employé-e-s et procède à un benchmark systématique des salaires tous les deux ans garantissant l ’égalité des salaires.

Gilbert Probst, Président du Conseil d’Administration de la BCGE, rappelle que la banque, sans y être contrainte, tend depuis  plusieurs années à promouvoir la mixité au sein de son Conseil, ainsi que la présence de femmes dans les différentes strates de la hiérarchie. Fin 2016, les femmes occupaient 40% des postes de cadres et 27% des postes de direction alors que 55% des employés de la BCGE sont des hommes. « Sans recours à aucune forme de discrimination positive, la BCGE pratique une politique intégrative et égalitaire. Elle met tout en œuvre pour permettre aux femmes, comme aux hommes, de concilier carrière professionnelle et vie privée et familiale comme l’ajustement des taux d’activité ou les congés parentaux.  Du point de vue académique, j’ajoute que les études tendent à montrer qu’une mixité en général et une présence accrue de femmes dans les Conseils a des conséquences positives, notamment une prise de décision plus ciblée et plus stratégique, une communication qui s’améliore et moins de conflits.»

Marianne Aerni, présidente du Cercle, relève quant à elle, que « la proportion des femmes dans les conseils d’administration progresse très lentement en Suisse, bien que nombre d’entre elles ont les compétences et la volonté d’intégrer les conseils. Il devient donc impératif lorsqu’un poste est à repourvoir et que la parité n’est pas atteinte,  de choisir une femme aux compétences avérées pour l’occuper » .

Le CSDA félicite particulièrement les 7 autres finalistes : Ecole Moser, Ecole hôtelière de Lausanne, Institution de Lavigny, Retraites Populaires, Valiant Bank AG, Vaudoise Assurances et Symbiotics.

En 2016, le prix du Cercle Suisse des Administratrices a été remis à l’entreprise de contrôle aérien Skyguide et en 2015 au groupe Saint-Paul, actif dans les secteurs des médias, de l’édition et de l’impression. Le Cercle Suisse des Administratrices a été créé en janvier 2014, il sélectionne et regroupe par leurs compétences des femmes expertes ou dirigeantes prêtes à occuper des postes d’administratrices dans les entreprises et organisations. En Suisse Romande, le Cercle compte près de 140 membres, administratrices en poste ou en recherche de mandat.

Contact presse :

Laurence Halifi, porte-parole et membre du comité CSDA

laurence.halifi@csda.ch , +41 76 540 47 17

 

 ( CP GAGNANTE DU PRIX 2017 CSDA.pdf )

Laisser un commentaire