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Daniela Sauter : “La chaine d’approvisionnement, un enjeu stratégique pour le conseil d’administration ?”

Juin 2022 – Série 6

Notre nouvelle présidente Marie de FREMINVILLE a inauguré début juin une nouvelle série d’articles proposée par les membres du Cercle suisse des administratrices.

Retrouvez tous les articles de cette série, et des précédentes, sur notre site. Ces articles ne reflètent pas forcément la position du Cercle Suisse des Administratrices et n’engagent que leur auteure.

Aujourd’hui, Daniela Sauter vous propose: “La chaine d’approvisionnement, un enjeu stratégique pour le conseil d’administration ?”

Daniela Sauter

 

 

 

Lors des deux dernières années, nous avons tous été confrontés à du jamais vu et ce, peu importe notre métier, notre position ou encore notre situation géographique. Ces 24 derniers mois nous ont offert une opportunité afin d’adopter des changements tels que des repositionnements ou encore des ajustements. Les entreprises qui ont su saisir cette crise comme opportunité sortent plus fortes de cette pandémie. En effet, un tel bouleversement demande beaucoup d’agilité : il faut constamment savoir s’adapter à un nouvel environnement.

Mais que se passe-t-il au niveau de la chaîne d’approvisionnement ? Est-ce que la levée du home office ou encore du port du masque va-t-elle nous permettre de retrouver le fonctionnement et les stratégies d’avant ? La réponse se doit d’être négative. Ces dernières semaines nous ont clairement montré que la perturbation de la chaîne d’approvisionnement va s’inscrire dans le temps. Tous les maillons sont concernés : les composants électroniques, la matière première, la main d’œuvre, … Au quotidien je reçois des annonces de fournisseurs des 4 coins du monde m’indiquant qu’ils n’ont pas la capacité de produire les quantités demandées dans leurs ateliers avant juin 2022, voir 2023. Cela m’interpelle et j’ai de la peine à croire que seule la pandémie soit la cause du problème. Je suis plutôt d’avis que la pandémie n’est, en réalité, que l’une des causes qui fait que nous nous trouvons actuellement dans une telle situation.

Beaucoup d’entreprises organisent leur chaîne d’approvisionnement ainsi que leurs achats en fonction de leurs chiffres : coût et niveau d’inventaire. Cela, dans l’optique d’optimiser le nombre de fournisseurs, qui conduira à une optimisation du cashflow. Le risque associé à une telle stratégie est devenu visible lors des deux dernières années.

Du jour au lendemain, les entreprises ont réalisé que le fameux inventaire de fin d’année, peu apprécié, peut devenir un avantage non négligeable. Une majorité de fournisseurs ne sont plus dans la mesure de garantir une livraison rapide après la fermeture de fin d’année. Le Nouvel An chinois ajoute de la complexité chaque année par rapport à l’incertitude au niveau de l’approvisionnement. Mais cela a trop souvent été réalisé beaucoup trop tard ou voir même ignoré.

Le phénomène d’inventaire du côté fournisseur ou en interne – selon la stratégie d’entreprise – doit être revisité. Les changements de comportements des fournisseurs mais aussi des clients ont un impact direct sur la planification de la production et tout la chaîne d’approvisionnement. Ces derniers peuvent demander un changement fondamental de la stratégie d’approvisionnement, voire de la production. Ces changements de stratégie n’impactent pas uniquement le coté opérationnel d’une entreprise, mais aussi le côté stratégique, par exemple l’image et le « made in… ».

Dans tous ces changements fondamentaux de comportements, quel est le rôle d’un conseil d’administration ? Durant les 12 derniers mois, de nombreuses femmes – selon une étude de l’agence de placement Russel Reynolds Association + 6% en 2021 vs. 2020 – ont pu intégrer un conseil d’administration ou de direction. Nous avons également appris par cette même étude publiée le 30 janvier 2022 par la SonntagsZeitung et dont Keystone-ATS a aussi pris connaissance, que 92% des dirigeantes et administratrices des sociétés cotées en Suisse viennent de l’étranger et ont une expertise dans le domaine du droit, des ressources humaines ou encore des finances.

Nous pouvons nous interroger sur la diversité de la composition de la direction ou du conseil. Où sont les experts de la chaîne d’approvisionnement ? N’est-ce pas exactement ces talents qui sont demandés dans une situation exceptionnelle ? Ces experts pourraient, entre-autre, soutenir la mise en place d’une stratégie d’approvisionnement, gestion de matière et flux de production, ainsi d’élaborer un partenariat optimal entre les acteurs internes à l’entreprise et leurs fournisseurs ainsi que leurs partenaires externes.

La liste de questions pourrait être allongée sans fin. Les entreprises qui ont identifié les éléments les plus critiques et qui ont mis la priorité là où il le fallait, ont su tirer leur épingle du jeu lors de cette pandémie. Il est maintenant, plus que jamais, temps d’intégrer la chaîne d’approvisionnement dans les niveaux stratégiques des entreprises, et si besoin, au conseil d’administration. Au minimum, ces questions critiques pour l’entreprise doivent être inscrites régulièrement à l’ordre du jour du conseil d’administration, pour anticiper les crises qui vont inévitablement survenir ! Cela va permettre aux entreprises d’identifier les défis durant le cycle de développement et de vie du produit et de mettre en œuvre une meilleure stratégie.

La chaîne d’approvisionnement et ses fonctions intégrées sont des parties prenantes à prendre en compte absolument pour renforcer la gouvernance d’entreprise, et assurer sa pérennité.

 

© Daniela Sauter

 

Daniela Sauter possède un Master en achats et approvisionnements, suivi par un

exécutif MBA en general management. Elle a une expérience internationale de plus de

20 ans en management, achat / supply-chain, gestion des relations fournisseurs,

transformation organisationnelle / turn around, transfer de production, spin off et M&A.

Daniela est un membre du comité de CIPS (Switzerland, Chartered Institude of

Procurement & Supply), membre du Suisse Board Network et depuis 2018 membre du

Cercle Suisse des Administratrice. Elle est responsable des achats de nouveaux

produits (NPI) et siège en tant que membre de conseil d’administration dans l’entreprise

familiale.

Dynamique, engagée et entrepreneuse, Daniela aime relever des défis.