Communiqués de presse

Communiqué de presse: Le Cercle Suisse des Administratrices fête ses 10 ans et une étape clé dans la diversité au sein des organes de gouvernance

Communiqué de presse – 8 mars 2024

Télécharger en word

Télécharger en pdf

 

Le Cercle Suisse des Administratrices fête ses 10 ans et une étape clé dans la diversité au sein des organes de gouvernance

Aujourd’hui, les 100 plus grands employeurs suisses ont atteint les seuils fixés par la révision du droit des Sociétés Anonymes (SA); les directions comptent désormais 20% de femmes, 7 ans avant l’expiration des délais de transition fixés par le conseil fédéral, et les conseils d’administration (CA) en comptent 31%, en avance de 2 ans sur ces délais. Dans le secteur public, la proportion de femmes parmi les cadres supérieur-e-s a grimpé à 25% et 31% des postes vacants de cadres ont été attribués à des femmes. (Source rapport Schilling 2024)

Le Cercle Suisse des administratrices (CSDA) se félicite de cette étape clé franchie pour les plus grandes entreprises suisses. Il reste néanmoins des progrès à faire au sein des PME qui constituent 99% de notre tissu économique, et c’est l’un des objectifs du CSDA.

Ces entreprises, dirigées 2 fois sur 3 par le propriétaire ou sa famille, peuvent avoir plus de réticences à intégrer des membres externes indépendants au sein de leur conseil d’administration.

La voie pour y apporter plus de diversité peut être de débuter par la formation d’un conseil consultatif, plus simple et moins engageant, permettant de discuter sur la stratégie de l’entreprise entre professionnel-le-s aux compétences et réseaux complémentaires.

Une autre voie peut être de créer des commissions sur des sujets stratégiques spécifiques pour l’entreprise, comme la transformation numérique ou la durabilité, en y mandatant des expert-e-s externes.

A cet effet, les 350 membres du Cercle Suisse des Administratrices se tiennent à disposition des propriétaires de PME et dirigeants d’organisation pour les accompagner au sein de leurs conseils, comités et commissions stratégiques diverses. 

Le CSDA, qui promeut la diversité au sein des organes de gouvernance depuis 10 ans, expérimente déjà en son sein la collaboration de son comité avec un conseil consultatif et des commissions thématiques (RSE, numérique, fondations…) diversifiés, composés d’hommes et femmes, membres ou non membres de l’association, expert-e-s en gouvernance dans leurs domaines respectifs.

L’année 2024 marque les 10 ans du lancement de l’association, leader d’opinion sur les sujets de gouvernance et fédérant le plus large réseau romand de femmes hautes dirigeantes, avec plus de 350 membres, dont 75% d’administratrices en poste, participant activement au développement de nos entreprises et fondations suisses. Par ses actions concrètes, le CSDA répond au besoin croissant de l’économie de respecter les critères ESG-Environnementaux, Sociétaux et Gouvernementaux.

En cette journée internationale des femmes, et à l’heure de conflits mondiaux, où il semble manquer cruellement de femmes et diversité au sein des organes de gouvernance des parties prenantes de ces conflits, le CSDA apporte son soutien aux femmes qui luttent pour les droits universels et les encourage à s’impliquer toujours plus dans la vie économique et politique de leurs pays respectifs.

 

Contacts presse :

Laurence Halifi, porte-parole et membre du comité du CSDA
laurence.halifi@csda.ch / +41 76 540 47 17

Valentina Gizzi, présidente du CSDA
valentina.gizzi@csda.ch / + 41 78 769 67 27

www.csda.ch