Actu

Anne Southam Aulas rejoint le Cercle Suisse des Administratrices en tant que membre

anne southam aulas cofondatrice de genilem

Spécialiste de la création d’entreprises mais aussi hôtelière, Anne Southam Aulas démarre sa carrière pour le compte d’une société de capital-risque (Genevest), qui l’envoie dans l’opérationnel de sociétés qu’elle finance. Durant cette période, elle intervient dans les secteurs de l’emballage aérosol et de la cartonnerie, notamment.

Co-fondatrice de Genilem avec Armand Lombard (1995), Anne collabore avec Novacité Lyon au développement d’une méthodologie d’accompagnement d’entreprises innovantes en démarrage. Les prestations sont gratuites, un système de financement unique et tripartite entre État, institutions et entreprises privées permettant à de très nombreux créateurs d’entreprises romands de bénéficier de l’accompagnement Genilem.

En créant Hôtels & Patrimoine en 2004, Anne ajoute la corde hôtelière à son arc pour rapidement disposer d’un petit groupe d’hôtels présents dans les cantons de Vaud, Fribourg et Genève. Le modèle économique est basé sur l’acquisition d’immeubles vétustes ou aux enchères, leur rénovation et leur repositionnement dans l’hôtellerie d’affaires. Plusieurs innovations suivront, dont le check-in automatique et la réception de nuit à distance.  Sur le front social, Hôtels & Patrimoine signe un partenariat avec l’Association Toutes à l’École, qui scolarise les petites filles les plus démunies avec une première école au Cambodge.

En 2016, Anne rejoint m3 Groupe pour y créer une division hôtelière, m3 Hospitality. Pour le compte de Caisses de pension ou de Family offices, les projets sont gérés de A à Z, de la gestion des travaux à l’opérationnel hôtelier. 4 projets et 500 chambres d’hôtel sont réalisés et mis en exploitation en quatre ans. Fin mars 2020, elle participe au démarrage de la nouvelle division de m3 Groupe, m3 Sanitrade, avec la distribution de masques de protection. Toujours chez m3, elle développe un projet d’hébergement en partenariat avec l’Hospice Général de Genève. Fin 2021, Abdallah Chatila lui confie la direction ad interim de la division Hôtellerie et restauration de m3 Groupe, qu’elle réorganise.

Anne siège actuellement dans les Conseils d’administration de Migros Genève et GPPH (Groupe Pharmacie Principale Holding SA). Intéressée à la transmission, elle préside depuis 2020 le Conseil Académique de la HEG (Haute École de Gestion de Genève). De nombreux projets sont nés dans ce Conseil, qui collabore avec d’autres HES de la Suisse Occidentale.