Actu

Virginie Poulin témoigne de son rôle d’administratrice au sein de Blent SA

Notre membre Virginie Poulin a rejoint à l’automne 2022 le conseil d’administration de Blent SA et nous parle de cette entreprise ambitieuse, de son rôle et de ses challenges d’administratrice : 

Blent est une société née en 2019 autour d’un projet ambitieux de création d’une plate-forme digitale offrant une solution de data management inédite, principalement dédiée au secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

L’objectif est de permettre aux acteurs du secteur de connecter toutes leurs sources de données (Protel, Sage, Oracle, SAP…), afin de pouvoir produire des dashboards sur mesure dans le but de prendre les bonnes décisions opérationnelles et stratégiques.

Les fondateurs de Blent, l’actuel CEO et COO sont venus me chercher pour mes compétences de transformation, de finances, de planification stratégique et avec une expérience managériale importante, permettant de traiter aussi le volet RH manquant à l’entreprise. 

J’ai ainsi rejoint Blent avec un mandat d’executive : d’abord COO à temps partiel et secrétaire du conseil d’administration. 

Les résultats obtenus en peu de temps en termes de structuration, d’apport de gouvernance et de réflexion financière m’ont acquis la confiance du CEO et des autres administrateurs. J’ai ainsi été invitée à prendre le rôle de CFO et RH à temps partiel et à rejoindre le conseil d’administration comme membre de plein exercice, parmi 5 autres membres, et un observateur.

Je leur apporte l’expérience de transformation profonde dans des environnements de crise, la vision financière et planification avec des paramètres fluctuants, la partie gestion humaine avec le recul et la tempérance que m’ont laissées mes années d’expérience. Les autres membres ont des profils différents : le CEO est une pointure de la tech, deux membres sont des entrepreneurs experts du secteur de l’hôtellerie, un des membres est investisseur-entrepreneur de la tech, et le dernier membre est un des fondateurs, investisseur, spécialiste des levées de fonds.

Les plus grands défis tournent autour de la nature même de l’activité de start-up en pleine croissance. L’entreprise brûle encore du cash : il faut savoir quand augmenter les coûts pour accompagner la croissance sans assécher les comptes : le décollage ou le crash se jouent à peu. 

Et c’est également un équilibre très délicat en termes d’investissement : c’est un univers consommateur de temps, où l’amplitude des tâches est énorme, puisque par définition tout est à faire. Le rythme de croissance oblige à une adaptation permanente.

C’est une aventure extraordinaire de contribuer à une telle création de valeur et un exercice délicat de conseil d’administration, où je garde constamment à l’esprit la nécessité de prendre du recul sur l’avenir, et avec objectivité.

virginie poulin au Conseil d'administration de Blent SA