Actu

“Une Formation continue pour administrateurs et administratrices … indispensable pour veiller à la gouvernance des entreprises” par Jacqueline Curzon et Dominique Faesch

“Une Formation continue pour administrateurs et administratrices … indispensable pour veiller à la gouvernance des entreprises” par Jacqueline Curzon et Dominique Faesch

Deux membres du Cercle Suisse des Administratrices livrent leurs impressions quant aux certifications comparables qu’elles ont suivies  : le Financial Times FT-NED diploma (7 mois – CHF 7’200) et le certificat de la Swiss Board School (9 mois – CHF 7’750).

Jacqueline Curzon siège aux Conseils d’Arkas International SA, société de fret maritime, de la Fondation Patrimonia, caisse de prévoyance professionnelle et de la Fédération des Entreprises Romandes. Dominique Faesch est Présidente du Cercle Suisse des Administratrices, experte à l’Aide Suisse à la Montagne et a été membre du Conseil de l’Office du Tourisme du canton de Vaud.

Comment avez-vous choisi le FT-NED diploma et le certificat de la Swiss Board School  ?

J : Une formation formelle me paraissait indispensable mais la plétore d’offres rend le choix cornélien. Une certification anglo-saxonne, certes prestigieuse, est-elle pertinente pour un CA suisse ? Mon parcours est international et les Anglais après tout ont inventé la société à responsabilité limitée. Le FT-Ned m’a séduit car il met avant tout l’accent sur 12 comportements qu’un bon administrateur doit maîtriser.

D : En tant que présidente du CSDA la rencontre du Prof. Hilb, président de l’International Board Fondation m’avait convaincue de leur engagement pour les bonnes pratiques en terme de gouvernance et j’ai opté pour leur formation diffusée par la SBS. Parmi les intervenants Dr. Müller, Dr. G. Probst ou Me M.-N. Zen Ruffinen, auteur-es d’ouvrage en la matière, abordent les fonctions, responsabilités, interactions et 29 compétences clés à maitriser par le CA. De nombreuses grilles sont proposées pour une analyse structurée du fonctionnement d’un Conseil.

J’ai apprécié l’expérience de gestion de crise des intervenants, particulièrement éloquente en cette année.

En pratique comment se déroulent les cours ?

J : Les cours sont virtuels et des intervenants expérimentés animent des CA simulés et des Q&A. Nous sommes encouragés à mettre en pratique un des comportements que nous voulons améliorer. L’idée n’est pas de trouver la meilleure solution, mais de travailler les comportements et la gouvernance du conseil. L’enseignement à distance, facile et efficient, permet de concilier un emploi du temps chargé avec la flexibilité de l’apprentissage autodidacte. Un travail écrit, noté, est attendu pour 4 modules (5’000 mots chacun). Le dernier module « Finances » consiste en un examen en ligne de 3 heures.

D : Les cours se déroulent les vendredis en fin de journée et les quelque 60 participants sont sollicités par des mises en situation, des mini-travaux de groupe évalués sur place. En raison du confinement l’un des modules a du être remplacé par un cours en ligne, interactif et très bien géré. Un travail d’analyse d’un CA dans lequel nous avions fonctionné en tant qu’administrateur est requis pour l’obtention du certificat, travail qui m’a incitée à relire la riche documentation des cours.

En conclusion, est-ce que vous recommanderiez cette formation aux membres du CSDA ?

J : Tout CA bénéficiera de former ses membres sur ces 12 comportements qui encouragent une gouvernance « best practice ». Les étudiants viennent des quatre coins du monde et ont tous un riche parcours professionnel. Le FT fait un triage à l’entrée et ne réussissent que ceux qui s’investissent dans le programme. Avec un public exigeant, leur cursus est à la hauteur. Donc oui, avec enthousiasme !

D : OUI sans hésitation ! J’ai eu accès à une documentation utile pour mes prochains engagements quels qu’ils soient et me sens prête pour aborder un mandat de manière critique et constructive. De nombreux évènements organisés par l’IFB permettent de poursuivre la formation et de conserver le réseau des Alumni en Suisse. Je recommande cette formation, défi à court terme, à tous les futurs administrateurs et administratrices.

 

www.ftned-diploma.com   –   www.swissboardinstitute.ch/formation

 

Par Jacqueline Curzon  et  Dominique Faesch, membres du Cercle Suisse des Administratrices