Actu

“Regards croisés sur la gouvernance des entreprises” par Marie de Fréminville

“THE MUST READ BOOK” : Une série dans laquelle les rédactrices du Cercle Suisse des Administratrices vous recommandent des lectures qui les soutiennent dans leur activité professionnelle.

Retrouvez tous les articles de cette série, et des précédentes, sur www.csda.ch. Ces articles ne reflètent pas forcément la position du Cercle Suisse des Administratrices et n’engagent que leur auteure.

Aujourd’hui, Marie de Fréminville vous parle de  “100 témoignages sur la gouvernance d’entreprise”, édité par Les Ozalids d’Humensis. 

Marie de Fréminville

 

 

Pour celles et ceux qui sont administrateurs* ou dirigeants* d’entreprises, ou qui s’intéressent à la gouvernance d’entreprise (l’ensemble des processus, réglementations, lois et organes destinés à cadrer la manière dont l’entreprise est dirigée, administrée et contrôlée), je conseille la lecture de « 100 témoignages sur la gouvernance d’entreprise ». 

couv 100 témoignagesLes témoins, contributeurs de ce livre, participent à la gouvernance de tous les types d’organisations : de la start-up au grand groupe coté en passant par les PME familiales, sans oublier les associations et les fondations.

Dans un monde qui se complexifie avec la mondialisation, les réglementations, le numérique, l’émergence de nouveaux business models, la RSE et la montée en puissance des parties prenantes, les pratiques des conseils d’administration se diversifient, et sont indispensables à la performance des organisations, performance financière et extra-financière.

La gouvernance d’entreprise évolue et permet de trouver un équilibre entre la protection des intérêts des actionnaires, essentiels à la pérennité de l’entreprise, ceux des parties prenantes (clients, fournisseurs, partenaires, salariés…) et les intérêts sociétaux et environnementaux (le bien commun). 

Comme l’affirme l’un des auteurs « Ici, la gouvernance d’entreprise est appréhendée comme un exercice d’intelligence collective, fondé sur la confiance, la loyauté, la compétence, le courage, la curiosité, l’éthique…. Bref, sur l’humain… Ces regards croisés d’hommes et de femmes de terrain, formés à l’école du pragmatisme, sont très réconfortants. À lire ! » 

Il ne s’agit pas d’un manuel de gouvernance, mais d’une série de témoignages qui permettent d’apprécier une réalité complexe, vivante et passionnante : 

  • Qu’est-ce qu’un administrateur, quelle est l’utilité d’un conseil d’administration et comment le faire fonctionner ?
  • Quelles qualités sont attendues d’un administrateur : courage, capacité à s’exprimer, esprit critique, capacité à écouter, rebondir sur les idées des autres, accepter la collégialité ?
  • Quels principes, approches et méthodes pour s’adapter au contexte de chaque organisation, aux évènements, aux crises, à la conjoncture… ?
  • Quels enjeux pour le futur : actionnaires activistes, économie numérique, administrateurs salariés, RSE, diversité des conseils, éthique, Raison d’être etc.

La bonne gouvernance est diverse (la mauvaise aussi !) : elle est collective et exige méthode, innovation, agilité et aussi stabilité. A titre d’exemple, voici quelques titres parmi ces 100 témoignages, que j’ai particulièrement appréciés : 

  • « Conseil d’administration et directeur(rice) général(e) :  La vie en rose » ? de Marie-Ange Debon, qui évoque les qualités principales du directeur général et celles du conseil d’administration : transparent, patient, modeste, confiant, aidant, et diplomate.
  • « Intelligence collective du conseil et signaux faibles : anticiper pour mieux improviser » de Pascaline de Dreuzy, qui montre notamment ce que les crises révèlent des administrateurs.
  • « L’administrateur : un acteur de terrain ? » d’Hubert Mathet, qui décrit le métier de l’administrateur, et qui l’encourage à être actif (activiste ?) dans ses relations avec la direction.
  • « En même temps » de Michel de Rosen, qui décrit toute la complexité du rôle de l’administrateur : préparation et agilité, solidarité et sincérité, stratégie et opérationnel, soutien et contrôle, être sérieux et ne pas se prendre au sérieux. 
  • « La gouvernance d’une PME détenue par ses salariés » d’Hubert de Boisredon, qui décrit le système mis en place pour co-diriger l’entreprise dont il est actionnaire, avec le management.
  • « Repenser la gouvernance des organisations internationales » de Corinne Momal-Vanian, dont le témoignage développe l’idée que « gouverner n’est pas gérer » !
  • « Comment faire réellement de la diversité dans les conseils d’administration un atout pour l’entreprise ? » de Frédéric Lemoine, parce qu’il explique très bien la valeur de la diversité au sein des conseils d’administration, un thème qui m’est également cher !
  • « Administrateur à l’ère du numérique » de Monique Huet et « La cybersécurité : le nouveau défi majeur de la gouvernance », de Marc Triboulet, parce que je suis convaincue également que les conseils d’administration doivent s’organiser différemment et se doter de compétences numériques et cybersécurité (tous les administrateurs devraient avoir une culture numérique et de cybersécurité), comme ils ont un comité d’audit et des experts financiers (tous les administrateurs ayant une culture financière).
  • L’arrivée des femmes dans les conseils d’administration – Mercedes Erra (le titre parle de lui-même !)

Il ne s’agit là que d’un aperçu de quelques témoignages, beaucoup d’autres sont à lire !

 

Administrateurs* ou dirigeants* = incluent administratrices et dirigeantes

 

© Marie de Fréminville
Présidente Starboard Advisory
Gouvernance, Finance, Cybersécurité

Marie de Fréminville est associée fondatrice de Starboard Advisory, société de conseil en gouvernance, finance et cyber risques. Administratrices de sociétés, elle organise des conférences et anime des ateliers pour dirigeants et administrateurs sur la Responsabilité numérique des dirigeants et administrateurs, la protection des données personnelles et stratégiques, la conformité RGPD/LPD et les cyberrisques. Marie de Fréminville est auteure de « La cybersécurité et les décideurs » Iste Éditions, Prix du livre Cybersécurité 2020 décerné par le FIC (Forum International de la Cybersécurité).