Actu

Quel temps à consacrer à un mandat d’administratrice / d’administrateur ? L’édito de Dominique Faesch

On me pose souvent la question du nombre d’heures nécessaire pour exercer un mandat d’administrateur / d’administratrice. Le temps à consacrer est bien entendu proportionnel à la connaissance du secteur et de l’entreprise, au nombre de séances par année (en moyenne 4 à 8) ainsi qu’au lieu de celles-ci. La préparation préalable à chaque séance du Conseil d’Administration requiert de se documenter au-delà des dossiers reçus. Se renseigner auprès de la direction ou d’autres membres du Conseil d’Administration, préparer les questions appropriées à certains points de l’agenda, apporter des propositions pertinentes font partie des tâches préalables.

Par ailleurs en tant qu’administrateurs-rices vous serez appelé-es à faire partie de commissions et donc assigné-es à des séances préparatoires. Dans l’ensemble je dirais que chaque séance d’un Conseil d’Administration requiert en moyenne une à deux journées de travail préparatoire.

Les séances de réseautage entre les membres du Cercle Suisse des Administratrices (aujourd’hui au nombre de 175) permettent entre autres d’échanger ce type d’informations, bien spécifiques à chaque mandat. Vous souhaitez nous rejoindre en tant que membre? Notre page adhésion explique nos critères de sélection. 

(c) Dominique Faesch

Dominique Faesch est présidente du Cercle Suisse des Administratrices. 
Retrouvez chaque semaine son édito sur notre site et sur les réseaux sociaux.

Suivez-vous sur notre page Linkedin