Actu

Mon ego et moi – L’édito de Dominique Faesch

Au-delà de notre admiration, les exploits tennistiques de nos champions provoquent entre autres questions celle de la place du hasard, de la volonté et de la prédisposition mentale du vainqueur au succès, dès lors que la victoire peut être espérée voire probable, mais jamais garantie.

S’il existe plusieurs réponses, l’une d’elle se réfère au mental de battant et à la préparation psychologique du sportif, d’ailleurs confiée aux mains de coaches compétents. La victoire est donc en partie liée à la légitimité perçue par le concurrent de pouvoir remporter son tournoi.

Dans le cas de joutes sportives, les succès récompensent souvent l’individu et entretiennent son ego. Mais que pensez-vous des exploits qui servent une communauté, un projet de groupe, une société ? Ne devrait-on pas voir chaque responsable désigné s’y engager avec la même soif de succès, et la même confiance en soi de battant que le sportif ?

Une envie de réussir dans l’abnégation de l’ego, mais pour l’entreprise a de quoi légitimer toute soif de succès. Alors chères membres de conseils d’administration, ou futures administratrices, engagez-vous pour les bonnes pratiques de gouvernance au sein des CA. Vos compétences, énergie, détermination et envies de réussir sont autant de qualités légitimes !

Le Cercle Suisse des Administratrices regroupe 193 membres aux compétences diverses et avérées, qui bénéficient (pour 70% d’entre elles) de mandats au sein de Conseils d’Administration ou Conseils de Fondation. 

 

(c) Dominique Faesch

Dominique Faesch est présidente du Cercle Suisse des Administratrices. 
Retrouvez chaque semaine son édito sur notre site et sur les réseaux sociaux.

Suivez-vous sur notre page Linkedin