Actu

Le Cercle Suisse des administratrices lance un nouveau rendez-vous annuel sur la gouvernance des fondations, en collaboration avec WISE – philanthropy advisors, et la Foundation Board Academy:   “Conseils de fondation : quoi de neuf ?”

By 01/02/2023février 20th, 2023No Comments

Le Cercle suisse des administratrices a eu le plaisir de lancer jeudi dernier (le 26 janvier 2023) un nouveau rendez-vous annuel sur la gouvernance des fondations, en collaboration avec WISE – philanthropy advisors, et la Foundation Board Academy:

“Conseils de fondation : quoi de neuf ?”

L’occasion pour les nombreux participants d’échanger avec Nicole Curti , Guillaume FatioDominique Favre et Muriel Reboh-Serero, expert.e.s du domaine, lors d’une table ronde modérée par Laurence Jovignot-Halifi, comité du CSDA et administratrice de my iHome SA et Etienne Eichenberger, associé co-fondateur de WISE.
Au sein du nouveau pôle museal de la fondation PLATEFORME 10 à Lausanne, nous avons pu évoquer:

– Les évolutions du cadre réglementaire qui aura un impact sur les fondations en 2023, avec la révision du droit de la SA et l’initiative Luginbühl
– Les rapports de partenariat des fondations donatrices et opérationnelles, avec le besoin de piloter par un plan stratégique à plus long terme et de pouvoir mesurer l’ impact
– La fondation comme un tout, incluant les aspects de gestion du patrimoine. Avec un « shift of mindset », plus exigeant en terme d’impact sociétal et durable, qui complète ou remplace partiellement la performance purement financière. Plus d’ESG et de philanthropie dans la gestion de fortune, mais pour les projets dont les impacts peuvent être mesurés.
– La gouvernance pour agir ou réagir dans un monde où les crises se multiplient? Confirmant le besoin de professionnalisation des conseils de fondation par des formations spécifiques comme la Foundation Board Academy, le besoin d’y intégrer des membres siègeant également dans des conseils d’administration afin d’y partager leurs bonnes pratiques, le besoin d’apporter de la diversité de genre (csda.ch), d’âge et de profils, dans la composition des conseils. (voir le rapport diversité du centre en philanthropie https://lnkd.in/ea93F_Wz )

Enfin, ces échanges se sont poursuivis lors d’un cocktail entre membres de conseils de fondation, et se sont prolongés lors d’un souper qui nous a permis de prendre le temps de mieux nous connaitre ! Un moment de qualité précieux après les contraintes COVID.
La vidéo de la table ronde sera bientôt disponible sur notre site internet.

Dans l’attente, si vous êtes membre ou membre préssenti-e d’un conseil de fondation, nous vous invitons à suivre l’actualité de la Foundation Board Academy, dont le séminaire de 3 jours « better foundation » débute en mars. Les membres du CSDA bénéficient d’un rabais de 10% sur cette formation certifiante: https://lnkd.in/ennSFgxS