En cette période de confinement et d’incertitude, le Cercle Suisse des Administratrices propose une série d’articles et de témoignages de ses membres administratrices. Chacune nous livre, à sa manière, son point de vue sur la situation économique actuelle.
Retrouvez tous les articles de la série sur www.csda.ch/comite-de-redaction. Ces articles ne reflètent pas forcément la position du Cercle Suisse des Administratrices et n’engagent que leur auteure.
Aujourd’hui, Dominique Faesch nous propose “Le Cercle Suisse des Administratrices fidèle à son public”:
Avec un respect absolu pour les responsabilités auxquelles la plupart de ses adhérentes sont confrontées actuellement, le Comité du CSDA prend à cœur de les accompagner.
Les administrateurs-trices sont fortement impliqués et sollicités en cette période bousculée, à la mesure de leurs responsabilités selon les articles 716 et 717 du Code suisse des Obligations. La protection des collaborateurs, des clients et des fournisseurs, la pérennité de l’entreprise et de nouvelles exigences réglementaires, une communication accrue impliquent la modification agile des stratégies et des plans financiers. La responsabilité de « haute direction de la société » engage chaque administrateur au devoir de diligence, notamment dans la délégation de la gestion de l’entreprise, et pour garantir l’équilibre entre les nouveaux objectifs et la probable réduction des moyens financiers.
Donner la parole à nos membres, en cette période, fait partie des décisions prises par le Comité du CSDA, par le biais d’un atelier proposé et géré par Nathalie Feingold, elle-même auteure de nombreux papiers entre autres publiés par l’AGEFI. La série des prochains articles, à lire dès demain, a pour mission de témoigner de réflexions par rapport au vécu de chacune, selon leurs secteurs d’activité et leurs engagements. D’avance je remercie nos auteures pour leur esprit curieux et le soin particulier apporté à leur écriture.
Les ateliers du CSDA, remplacés par des séminaires en visio-conférence, ont remporté un succès mérité, notamment celui conduit par le Prof. Raphaël Cohen « Pratique d’excellence pour la sélection des bons projets ». Ce fut l’occasion d’évaluer la nécessité pour un conseil d’administration d’intégrer une compétence spécifique, voire une commission ad hoc, avec pour objectif l’évaluation de projets selon quatre grands critères : l’attractivité – l’opportunité – les facteurs de réussite … et d’échec – et les parties prenantes.
Gérer les reports, si possible, ou les annulations d’un calendrier d’évènements richement préparé pour 2020 a fait partie des discussions animées du Comité du CSDA, lors de l’entrée en confinement dans l’incrédulité collective. Le 9 mars nous tenions encore une séance à la CVCI, Chambre vaudoise de commerce et d’industrie, dans une ambiance particulière et déjà à distance respectueuse. A l’ordre du jour le choix du format de notre AG, finalement reportée à septembre pour une participation physique privilégiant l’échange. A ce propos, j’aimerais citer l’organisation exemplaire de son AG par la CCIG, Chambre de Commerce, d’industrie et des services de Genève, l’une des premières institutions suisses à recourir au vote électronique par la Blockchain, système crypté développé par l’entreprise Cryptolex. Une Assemblée qui de surcroit a confirmé l’élection de Laurence de la Serna, première femme présidente de la Chambre.
Je souhaite beaucoup d’intérêt aux lecteurs des prochains articles à paraître, et surtout je remercie leur auteure et donc nos membres pour la qualité de leurs lignes.
Dominique Faesch, Présidente CSDA