Communiqués de presse

Communiqué de presse – Firmenich, Laurastar et Terre des Hommes remportent le prix du Cercle Suisse des Administratrices

By 29/08/2022mars 22nd, 2023No Comments

Trois organisations remportent le Prix du Cercle Suisse des Administratrices :

FIRMENICH SA (catégorie “Grandes Entreprises”),
LAURASTAR SA (catégorie “PME”),
FONDATION TERRE DES HOMMES-AIDE A L’ENFANCE DANS LE MONDE (catégorie “Fondations”)

Télécharger le Communiqué de presse en pdf
Télécharger les photos

Lausanne, lundi 29 août 2022 – Le Cercle Suisse des Administratrices (CSDA) a remis son Prix à la société Firmenich SA (catégorie “Grandes Entreprises”), et pour cette nouvelle édition, le CSDA a choisi d’honorer également des organisations issues des PME et des fondations, en remettant un prix à la société Laurastar SA, et à la fondation Terre des hommes-Aide à l’enfance dans le monde.

En décernant désormais ce trophée à trois organisations modèles des Grandes entreprises, PME, et Fondations, le Cercle entend promouvoir les politiques de diversité dans l’ensemble des conseils d’administration et des directions, et sensibiliser le monde économique, la presse, le monde politique et le grand public, à cette exigence majeure des critères ESG – Environnementaux, Sociétaux, et Gouvernance.

Le Prix du CSDA récompense une organisation dont le Conseil d’Administration compte au minimum 30% de femmes et qui adopte une politique en faveur de leur représentation dans les postes de cadres et dirigeants d’au moins 20%.

Le Cercle Suisse des Administratrices (CSDA) a remis son Prix annuel ce matin lors d’une conférence animée par Romaine Jean, et qui s’est tenue au Beau-Rivage Palace à Lausanne. Le choix du Jury, composé de représentants de l’économie et des media, s’est porté sur trois organisations exemplaires en matière de diversité et gouvernance.

• Dans la catégorie “Grandes Entreprises” : FIRMENICH SA

Firmenich est la plus grande société privée de parfums et de saveurs au monde. Le groupe réalise ses ventes dans 100 pays et regroupe environ 11’000 collaborateurs. Firmenich propose un environnement de travail inclusif qui permet le développement de chacun, une égalité salariale, et une mise en place systématique de viviers de talents diversifiés, favorisant l’innovation et une meilleure compréhension des besoins des clients du monde entier.

• Dans la catégorie “PME” : LAURASTAR SA

Laurastar est une entreprise familiale suisse. Son expertise s’étend du repassage à l’hygiénisation vapeur. L’ADN-même de Laurastar est d’offrir l’égalité des chances et de promouvoir la diversité au travail. L’égalité salariale est pratiquée depuis sa création et le conseil d’administration a toujours été composé d’au moins 40% de femmes. La société est co-dirigée par la fille et le fils du fondateur.

• Dans la catégorie “Fondation” : TERRE DES HOMMES-AIDE A l’ENFANCE DANS LE MONDE-FONDATION
La fondation Terre des hommes-Aide à l’enfance dans le monde, basée à Lausanne, valorise les différences et célèbre la diversité et l’inclusion comme une richesse, dans toutes ses activités. Tdh s’engage en faveur d’un traitement égal au sein des populations, ce qui a le pouvoir de renforcer une communauté, un lieu de travail ou encore une société.

Marie de Fréminville, nouvelle Présidente du Cercle Suisse des Administratrices, constate aujourd’hui une réelle prise de conscience de la nécessité d’un équilibre des genres au sein des conseils d’administration et des directions d’entreprise, notamment auprès des entreprises du SMI, qui comptent désormais 30% de femmes dans leurs CA, et 19% à leurs directions (cf.Rapport Schilling 2022). Elle note également une forte augmentation de la demande d’administratrices auprès du CSDA, ses membres étant particulièrement expérimentées. Le Cercle Suisse des Administratrices encourage ainsi les milieux économiques à continuer leurs efforts d’inclure davantage de diversité dans les Conseils d’Administration, comme le prônent les exigences des critères Environnementaux, Sociétaux et de Gouvernance (ESG).

Le CSDA félicite particulièrement les 5 autres finalistes du Prix, pour l’excellence de leur candidature et leur politique de diversité, remarquées parmi près de 40 dossiers de candidature reçus : Bank Cler AG, Loyco SA, Transitec Ingénieurs-Conseils SA, la Fondation Château de Chillon, et la Fondation Max Havelaar (Suisse).

Le jury était présidé cette année par Madame Dominique Faesch (Présidente du Prix) et composé de Mesdames Cristina Gaggini (Directrice romande economiesuisse), Valérie Demierre (Cheffe rubrique économie – Actu – RTS), Frédérique Reeb-Landry (Administratrice indépendante), et Magali Zürcher (Présidente urbaplan SA, prix CSDA 2018), ainsi que de Messieurs Claude Recordon (Administrateur indépendant), Jérôme Monnier (Directeur Suisse romande de la Swiss Board School) et Michael Willimann (Administrateur indépendant). Lors de l’édition 2021, le prix du Cercle avait été remis à Helvetia Assurances.

Depuis la création du Cercle Suisse des Administratrices en 2014, il n’est désormais plus possible de dire que les femmes ne sont pas assez nombreuses à vouloir s’engager ou encore qu’il est difficile de les trouver. Le CSDA sélectionne et regroupe près de 300 femmes expertes ou dirigeantes, aux compétences stratégiques, recherchées par les Conseils d’Administration et Conseils de Fondation, notamment en matière de digital, de cyber sécurité, de gouvernance et de RSE-Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Contact presse :

• Laurence Halifi, porte-parole et membre du comité du Cercle Suisse des Administratrices, laurence.halifi@csda.ch +41 76 540 47 17
  • Marie de Fréminville, présidente du Cercle Suisse des Administratrices, marie.defreminville@csda.ch + 41 76 537 89 86

Remise du Prix du Cercle Suisse des Administratrices 2022. Les trois organisations gagnantes du prix Firmenich SA, Laurastar SA et Fondation Terre des Hommes - Aide à l’enfance dans le monde, entourées des 5 finalistes Bank Cler AG, Loyco SA, Transitec Ingénieurs-Conseils SA, la Fondation du Château de Chillon, et la Fondation Max Havelaar (Suisse), et au premier rang le jury du prix et le comité du Cercle Suisse des Administratrices.

Remise du Prix du Cercle Suisse des Administratrices 2022. Les trois organisations gagnantes du prix Firmenich SA, Laurastar SA et Fondation Terre des Hommes – Aide à l’enfance dans le monde, entourées des 5 finalistes Bank Cler AG, Loyco SA, Transitec Ingénieurs-Conseils SA, la Fondation du Château de Chillon, et la Fondation Max Havelaar (Suisse), et au premier rang le jury du prix et le comité du Cercle Suisse des Administratrices.

Les trois organisations gagnantes du prix Firmenich SA représentée par Mme Diane Oltramare, Laurastar SA représentée par Mme Julie Monney et Fondation Terre des Hommes-Aide à l’enfance représentée par Mme Barbara Hintermann, encadrées à gauche par la nouvelle présidente du Cercle Suisse des Administratrices Mme Marie de Freminville et à droite par la présidente du prix Mme Dominique Faesch.

Les trois organisations gagnantes du prix Firmenich SA représentée par Mme Diana Oltramare, Laurastar SA représentée par Mme Julie Monney et Fondation Terre des Hommes-Aide à l’enfance représentée par Mme Barbara Hintermann, encadrées à gauche par la nouvelle présidente du Cercle Suisse des Administratrices Mme Marie de Freminville et à droite par la présidente du prix Mme Dominique Faesch.