Portraits de femmes leaders

Caroline Kuyper: “L’impact des femmes sur la profitabilité des entreprises n’est pas encore reconnu”

Rencontre avec Caroline Kuyper, vice-présidente de l’EPFL chargée des finances, et membre de plusieurs conseils (Fondation EPFL+, Fondation WISH, Société pour le quartier nord de l’EPFL, Société pour le quartier de l’innovation de l’EPFL).

D’origine néerlandaise, Caroline Kuyper a brillamment mené une carrière dans la finance auprès de grandes multinationales basées sur l’arc lémanique. Après 14 années chez Philip Morris International, elle poursuit son parcours chez au siège mondial de Nestlé, toujours dans les finances. Elle œuvre dans le contrôle stratégique et financier du secteur de la nutrition et des eaux minérales, avant de prendre en charge les finances et l’administration globale pour la R&D, l’innovation et la technologie.

Son parcours de sportive de haut niveau l’a ensuite amenée à servir comme CFO et membre de la direction du Comité International Olympique pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012. Elle devient alors membre de plusieurs conseils de sociétés actives dans les aspects commerciaux du sport mondial. Elle poursuit en mettant un pied dans la Confédération suisse, en tant qu’ambassadeur et directrice suppléante de l’Office Fédéral de la Statistique ajoutant ainsi la gestion publique à son parcours. Début 2017 elle a rejoint l’EPFL en tant que CFO, au sein de la nouvelle direction. Membre du Cercle Suisse des Administratrices, elle a 53 ans.

Lire son interview dans Femmes Leaders