Actu

De l’art d’éviter les conflits d’intérêts au sommet des entreprises. Le droit suisse impose désormais aux dirigeants d’entreprises de communiquer les possibles conflits d’intérêts.

By 09/01/2023janvier 18th, 2023No Comments

Marie de Fréminville à propos des conflits d'intérêts en SuisseDepuis le 1er janvier 2023,  le nouveau droit de la société anonyme (SA) prévoit que les membres du conseil d’administration et de la direction d’une entreprise qui se trouvent dans une situation de conflit d’intérêts en informent sans tarder le conseil d’administration qui doit alors prendre les mesures qui s’imposent.

Le Temps y consacre un article, à lire ici (ou dans votre espace réservé aux membres CSDA sous documentation), avec des éclairages de Dominique Freymond, cofondateur de l’Académie des administrateurs et consultant en gouvernance, ainsi que de Marie de Fréminville, présidente du Cercle Suisse des Administratrices.

Marie de Fréminville y explique notamment que «C’est particulièrement compliqué à gérer dans un pays comme la Suisse car quand vous êtes expert dans un domaine, vous êtes rapidement très sollicité».

Une heure pour comprendre le droit de la SA

A noter que Le Temps propose une formation en ligne d’une heure sur la révision du droit de la SA. Par le biais d’interviews réalisées avec l’administratrice Alexandra Post-Quillet et les avocats Christophe Wilhelm et Guy Mustaki. Lien vers la formation