La chaîne d’approvisionnement : le maillon manquant dans la gouvernance d’entreprise
Mai/Juin 2021 – Série N°4
Au sommaire de cette nouvelle série d’articles proposée par les membres du Cercle Suisse des Administratrices : dessiner la ville, viser la lune, valoriser les diamants bruts, repenser le lean, dynamiser les réseaux professionnels. Une variété de sujets qui témoigne, une fois encore, de la nécessité de penser la gouvernance d’entreprise à 360 degrés afin d’actionner tous les leviers pour saisir les opportunités !
Retrouvez tous les articles de l’actuelle série, et des précédentes, sur www.csda.ch. Ces articles ne reflètent pas forcément la position du Cercle Suisse des Administratrices et n’engagent que leur auteure.
Aujourd’hui, Daniela Sauter vous propose “La chaîne d’approvisionnement : le maillon manquant dans la gouvernance d’entreprise”
Nous nous trouvons actuellement dans une situation exceptionnelle, à laquelle personne n’était véritablement préparé. Dans une situation de crise, il est indispensable de savoir reconnaître les fonctions clefs qui permettent de maintenir à flot une organisation.
Depuis quelques mois nous découvrons les marchés mondiaux sous un autre jour. La crise sanitaire a mis beaucoup d’entreprises à rude épreuve. Un secteur particulièrement touché est celui de l’industrie de la production et de la transformation de matière. Cette crise a permis de mettre en lumière l’importance d’avoir, au sein d’une entreprise, une excellente chaîne logistique et de brillants acheteurs.
Si vous pouvez actuellement vous faire vacciner c’est parce qu’il y a eu des responsables d’achats, des acheteurs et la chaîne logistique dans son intégralité. Pas d’acheteurs, pas de vaccins.
Si vous vous demandez encore pourquoi je suis convaincue que la fonction des achats devrait être mise en lumière au sein de nos entreprises, alors continuez la lecture.
Connaissez-vous les similitudes entre des acheteurs et des diamants ?
Brut, le diamant n’est composé d’aucune facette. Ces dernières voient le jour après de longues heures d’un polissage méticuleux. L’acheteur lui aussi devient de plus en plus brillant avec le fil du temps. Non, une seule formation ne suffit pas. Il faut savoir être patient et persévérant pour devenir brillant. Tout est une question de temps.
Avant de le tailler, le diamantaire analyse son diamant pour pouvoir en obtenir le meilleur résultat. Ce dernier doit s’adapter à la nature de son diamant. S’adapter à une multitude de situations ainsi qu’aux demandes extravagantes des clients et des fournisseurs sont autant de qualités qu’un bon acheteur doit posséder.
Le diamant est capable de résister à une pression incomparable, près de 75 tonnes par centimètre carré. L’acheteur est également soumis à de fortes contraintes. Il lui incombe de résister à la pression, de ne pas céder, sous aucune circonstance.
Les responsables d’activité, acheteuses et acheteurs identifient très bien le potentiel de valeur ajoutée qu’ils apportent à une organisation. Encore trop souvent perçu comme un centre de coûts, les dirigeants, de manière générale, devraient se pencher sur le vrai potentiel de cette fonction.
Un solide département des achats, sachant s’adapter, intégrant ses fournisseurs ainsi que gérant les datas dans sa globalité, peut sauver une entreprise dans des situations de crise. Mais pour cela, il faut posséder un tel département. Il ne suffit pas d’attendre la survenance d’événements extraordinaires pour mettre cela sur pied. Nous sommes face à un travail de longue haleine qui met souvent de nombreuses années à être pleinement opérationnel.
Chercher de la marchandise au meilleur prix ne résume pas la fonction des achats et de la chaîne d’approvisionnement. Ces départements sont des fonctions stratégiques qui permettent d’identifier et de mettre en évidence des risques, des opportunités et des dysfonctionnements.
L’expérience a montré que ceux qui reconnaissent la fonction des achats comme un maillon fort de leur stratégie d’entreprise, ont moins subit de difficultés à traverser des crises et ont su plus facilement se repositionner.
L’impact que la chaîne d’approvisionnement peut avoir sur la santé financière d’une entreprise est sous-estimé, voire ignoré. Des études menées ont mis en évidence l’impact direct que les achats ont sur la trésorerie de l’entreprise et ce grâce aux négociations des conditions avec les fournisseurs, tel que les conditions de paiement, solutions de gestion d’inventaire et d’autres. Un département d’achat ou une chaîne d’approvisionnement dysfonctionnant ou même exclu de la stratégie, peuvent mettre en péril une entreprise entière. Plus la fonction est incluse en amont dans la stratégie d’une entreprise, le mieux elle peut contribuer aux résultats et au positionnement d’une telle.
L’incorporation du maillon de la chaîne logistique et des achats dans la gouvernance d’une quelconque firme est une évidence. Être dans la possiblité d’inclure la chaîne d’approvisionnement comme une boucle au niveau de la gouvernance d’entreprise, permet d’assurer les best practices et de la gestion des coûts ainsi que des économies.
Prenons les derniers mois comme exemple. La collaboration entre les maillons de la chaîne d’approvisionnement ont souvent permis de minimiser les désastres. Les catastrophes permettent de rapprocher tous les maillons de la chaîne qui sont alors obligés de se soutenir mutuellement pour trouver une solution ; les acheteurs font partie intégrante de la réponse.
Intégrer la fonction des achats au sein du conseil d’administration permet de souligner et de mettre en lumière l’importance et la valeur ajoutée de cette fonction, par exemple pour sécuriser une trésorerie ; gérer des inventaires ainsi que les conditions commerciales. C’est de la responsabilité du conseil d’administration de faire à son tour le bon choix pour intégrer les diamants dans sa chaîne afin de permettre à l’entreprise de réaliser continuellement les meilleurs résultats et d’assurer la durabilité de celle-ci.
Alors n’attendez plus ! Intégrez le maillon de la Supply chain dans votre gouvernance ce qui permettra à votre entreprise de briller de mille feux.
© Daniela Sauter pour le Cercle Suisse des Administratrices
Daniela Sauter possède un Master en achats et approvisionnements, suivi par un exécutif MBA en general management. Elle a une expérience internationale de plus de 20 ans en management, gestion des relations fournisseurs, transformation organisationnelle / turn around, transfer de production, spin off et M&A.
Daniela est un membre du comité de CIPS (Switzerland, Chartered Institude of Procurement & Supply), membre du Suisse Board Network et depuis 2018 membre du Cercle Suisse des Administratrice. Elle est responsable des achats de nouveaux produits (NPI) et siège en tant que membre de conseil d’administration dans l’entreprise familiale.