Actu

10 ans du CSDA : Un panel d’experts éminents pour la Table ronde “La nouvelle ère de la gouvernance”

By 06/11/2024novembre 11th, 2024No Comments

Le Cercle Suisse des administratrices fêtera ses 10 ans le mardi 19 novembre prochain lors d’une soirée festive et conviviale, au Beau-Rivage Palace Lausanne.

Nous avons hâte de vous retrouver pour cette soirée marquante dans l’histoire du CSDA, qui sera animée par le journaliste Valère Gogniat.

 

Deux personnalités exceptionnelles nous feront tout d’abord l’honneur de partager leur vision :

  • Etienne Jornod – Président exécutif de OM Pharma, président d’honneur de Galenica et Vifor Pharma
  • Anna Fontcuberta i Morral – Future présidente de l’EPFL et professeure renommée


Suivra la Table ronde : “La nouvelle ère de la gouvernance”

À l’issue des interventions, nous vous invitons à assister à une table ronde exclusive sur la professionnalisation des conseils d’administration, avec un panel d’experts éminents : 

 

Mme Isabelle Amschwand

Licenciée en droit en 1990, Isabelle débute sa carrière dans une fiduciaire lausannoise avant de rejoindre l’intendance des impôts du canton de Berne. Elle se spécialise alors en comptabilité, audit, fiscalité puis se passionne pour la prévoyance professionnelle.

En 2005, l’Office fédéral des assurances sociales lui confie la direction adjointe de l’Autorité de surveillance des fondations. En 2007, elle rejoint la société Willis Towers Watson afin de créer et diriger la succursale romande. De 2013 à 2019, Isabelle prend les rênes de Trianon SA et en dirige l’intégration dans le groupe Mobilière. Elle préside la FCT (Fondation Collective Trianon) de 2014 à 2022 et la FCT 1e (Fondation Collective Trianon 1e) de 2018 à 2022.

En 2019, Isabelle Amschwand crée Astia SA afin d’accompagner les institutions publiques et les entreprises dans leur volonté d’évolution et de gouvernance. Isabelle est vice-présidente des conseils d’administration du Crédit Agricole next bank SA ainsi que de la fondation immobilière Greenbrix, elle a rejoint le conseil d’administration de Globaz SA et de MBS Capital Advice SA en 2022 et de la Caisse de pension de l’Etat de Vaud (CPEV) en 2023.

 

Mme Eftychia Fischer

Eftychia Fischer est actuellement Présidente du conseil d’administration de la Banque Cantonale Vaudoise et Administratrice non exécutive au conseil de la Vaudoise Assurances. Elle est aussi administratrice d’Avenir Suisse, ainsi que de l’ESAG (Ecole suisse d’archéologie en Grèce). Elle est aussi administratrice d’Avenir Suisse, ainsi que de l’ESAG (Ecole suisse d’archéologie en Grèce).

Au cours de ses 35 ans de carrière dans le secteur bancaire et financier, où elle a occupé diverses fonctions, notamment celles de trésorière du groupe, de responsable des risques du groupe et de responsable de la gestion des investissements, elle a acquis une expérience dans le négoce, la gestion d’actifs et de patrimoine, la gestion et le contrôle des risques, ainsi que dans les affaires réglementaires.

Née à Athènes, elle possède la double nationalité grecque et suisse.  Elle est mariée et n’a pas d’enfant. Elle est titulaire d’une licence en physique de l’Imperial College de Londres (Royaume-Uni) et d’une licence en mathématiques de l’Open University (Royaume-Uni).  Elle est également titulaire du certificat CFA, du certificat FRM et du diplôme AMP de Wharton School.

 

M. Philippe Hebeisen

Philippe Hebeisen a étudié le droit à l’Université de Lausanne, où il a obtenu sa licence. En 1983, il occupe le poste de secrétaire de l’Office suisse d’expansion commerciale. En 1986, il rejoint la Genevoise Assurances où il exerce la fonction de secrétaire général, avant de se voir confier la responsabilité du département Clientèle privée, dès 1992, en qualité de membre du Comité de direction. En 1999, il reçoit la mission de créer le département Entreprises au sein du Groupe Vaudoise Assurances, avec rang de directeur, avant de reprendre la direction du département Marketing & Réseaux, dès 2004. En 2009, il est nommé directeur général et CEO, fonction qu’il occupe jusqu’en mai 2020. Parallèlement, il préside notamment Vaudoise Asset Management SA et est membre du Comité d’economiesuisse. Depuis 2018, il est Président du Conseil de fondation de l’Opéra de Lausanne. Depuis 2021, il est Président du Conseil d’Administration de Vaudoise Assurances et Vice-Président d’economiesuisse.

 

M. François Pugliese

Le 1er mai 2024, la CVCI a élu son nouveau président en la personne de François Pugliese, propriétaire et directeur général de l’entreprise Elite SA. Âgé de 58 ans, l’entrepreneur a notamment pour ambition de stimuler la croissance et la compétitivité des entreprises du Canton, en mettant l’accent sur l’innovation, l’entrepreneuriat et la durabilité.
François Pugliese a démarré sa carrière par un apprentissage de mécanicien automobile. Il a ensuite suivi une formation en comptabilité, obtenu un diplôme d’expert en finances et controlling et assumé la direction financière de Honda Automobiles (Suisse) SA. En 2006, il a racheté l’entreprise centenaire Elite SA. Il a alors transformé cette société traditionnelle en une référence internationale dans le domaine de la literie haut de gamme, en innovant aussi bien au niveau des matériaux que des services, avec le Smart Lease, modèle d’économie circulaire souvent cité.