Prix du Cercle 2017

Communiqué de presse : Lausanne, 12 juin 2017- Pour la troisième année consécutive, le Cercle Suisse des Administratrices (CSDA) a remis son prix récompensant une entreprise dont le conseil d’administration compte au minimum 25% de femmes et qui adopte une politique en faveur de leur représentation dans les postes cadres et dirigeants.  Le prix 2017 a été attribué à la Banque Cantonale de Genève (BCGE) par le jury composé de représentant-e-s de l’économie et des médias. En décernant ce trophée, le Cercle entend promouvoir la présence des femmes dans les conseils d’administration en sensibilisant les entreprises et les organisations, ainsi que la presse, le monde politique et le grand public à cette question.

Le Cercle Suisse des Administratrices a remis son prix ce matin à la Banque Cantonale de Genève, lors d’une cérémonie qui s’est tenue au Beau-Rivage Palace à Lausanne. Le jury présidé par Madame Marianne Aerni (Présidente du CSDA) et composé de Mesdames Cristina Gaggini (Directrice romande economiesuisse) et Anne Frei (Administratrice associée d’Aiguillage et de Brillantmont), ainsi que de Messieurs Patrick Fischer (Producteur émission TTC sur la RTS), Jérôme Monnier (Directeur de la Swiss Board School) et Michel Perrin (Directeur général d’Uditis), a choisi la BCGE en raison de son engagement remarquable en faveur de la progression des femmes au sein de l’ensemble de ses instances, avec notamment 4 femmes sur 11 membres au sein de son conseil d’administration. La possibilité d’obtenir un congé parental de 2 ans, pour les employé-e-s homme ou femme, constitue également une mesure particulièrement intéressante. La BCGE possède en outre une Charte RSE favorable à ses employé-e-s et procède à un benchmark systématique des salaires tous les deux ans garantissant l’égalité des salaires.

Gilbert Probst, Président du Conseil d’Administration de la BCGE, rappelle que la banque, sans y être contrainte, tend depuis  plusieurs années à promouvoir la mixité au sein de son Conseil, ainsi que la présence de femmes dans les différentes strates de la hiérarchie. Fin 2016, les femmes occupaient 40% des postes de cadres et 27% des postes de direction alors que 55% des employés de la BCGE sont des hommes. «Sans recours à aucune forme de discrimination positive, la BCGE pratique une politique intégrative et égalitaire. Elle met tout en œuvre pour permettre aux femmes, comme aux hommes, de concilier carrière professionnelle et vie privée et familiale comme l’ajustement des taux d’activité ou les congés parentaux. Du point de vue académique, j’ajoute que les études tendent à montrer qu’une mixité en général et une présence accrue de femmes dans les Conseils a des conséquences positives, notamment une prise de décision plus ciblée et plus stratégique, une communication qui s’améliore et moins de conflits.»

Marianne Aerni, présidente du Cercle, relève quant à elle, que «la proportion des femmes dans les conseils d’administration progresse très lentement en Suisse, bien que nombre d’entre elles ont les compétences et la volonté d’intégrer les conseils. Il devient donc impératif lorsqu’un poste est à repourvoir et que la parité n’est pas atteinte, de choisir une femme aux compétences avérées pour l’occuper».

Le CSDA félicite particulièrement les 7 autres finalistes : Ecole Moser, Ecole hôtelière de Lausanne, Institution de Lavigny, Retraites Populaires, Valiant Bank AG, Vaudoise Assurances et Symbiotics.

En 2016, le prix du Cercle Suisse des Administratrices a été remis à l’entreprise de contrôle aérien Skyguide et en 2015 au groupe Saint-Paul, actif dans les secteurs des médias, de l’édition et de l’impression. Le Cercle Suisse des Administratrices a été créé en janvier 2014, il sélectionne et regroupe par leurs compétences des femmes expertes ou dirigeantes prêtes à occuper des postes d’administratrices dans les entreprises et organisations. En Suisse Romande, le Cercle compte près de 140 membres, administratrices en poste ou en recherche de mandat.

Contact Presse

Laurence Halifi, porte-parole et membre du comité CSDA
laurence.halifi@csda.ch , +41 76 540 47 17

Photos de la cérémonie de remise du prix du cercle 2017

La BCGE remporte le prix 2017 du Cercle Suisse des Administratrices

Le Prix 2017 du Cercle Suisse des Administratrices sera remis le 12 Juin 2017 et recompensera des entreprises dont le conseil d’administration compte au moins 5 membres et minimum 25% de femmes. En décernant ce trophée, le Cercle entend promouvoir la présence des femmes dans les conseils d’administration en sensibilisant les entreprises et les organisations, ainsi que la presse, le monde politique et le grand public à cette question.

Les entreprises et organisations qui souhaitent participer au prix peuvent télécharger le formulaire d’inscription ainsi que le règlement 2017 en cliquant sur les liens correspondants. Le délai de candidature est fixé au 29 mai 2017 et le prix sera remis à Lausanne le 12 juin 2017 lors d’une conférence de presse et une conférence de Mme Agnès Bricard, Fondatrice de la Fédération des Femmes Administrateurs, Officier de la Légion d’honneur, première femme présidente du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables, qui sera suivie d’échanges sur les défis à venir des Conseils d’Administration.

Pour sa deuxième édition, le prix du Cercle suisse des administratrices avait été remis en juin 2016 à la société SKYGUIDE qui compte Anne Bobiller dans son conseil d’administration. Des félicitations ont également été remises à la société FELCO pour son excellente representativité des femmes aus sein de son conseil. Le jury, présidé par Marianne Aerni, présidente du CSDA, est composé cette année de Mesdames Cristina Gaggini, directrice romande d’ economiesuisse, Anne Frei, administratrice associée d’Aiguillage et Brillantmont, ainsi que de Messieurs Patrick Fischer, journaliste producteur de l’émission TTC de la RTS, Michel Perrin, administrateur de Uditis, et Jérôme Monnier, directeur de la Swiss Board School.

Depuis la création en janvier 2014 du Cercle Suisse des Administratrices, il n’est désormais plus possible de dire que les femmes ne sont pas assez nombreuses à vouloir s’engager ou encore qu’il est difficile de les trouver. En sélectionnant et regroupant par leurs compétences avérées des femmes expertes ou dirigeantes, le Cercle constitue un véritable vivier de femmes de tous horizons, à disposition des entreprises et organisations. En Suisse Romande, le Cercle compte près de 140 membres, administratrices en poste ou en recherche de mandat, et les candidates à la sélection d’entrée se pressent.

Le Cercle Suisse des Administratrices ne prend aucune position politique sur la question des quotas, mais a décidé par ses actions et ses outils pratiques de résoudre concrètement une partie du problème sur l’accession des femmes aux postes de gouvernance.

Contact Presse

Laurence Halifi, porte-parole et membre du comité CSDA
laurence.halifi@csda.ch , +41 76 540 47 17

Marianne Aerni, présidente du cercle et du prix
marianne.aerni@csda.ch, + 41 79 409 81 75