Prix du Cercle 2015

Le cercle suisse des administratrices lance son prix !

Pour la première fois, le Prix du Cercle Suisse Des Administratrices sera délivré par un jury composé de personnalités du monde économique et des médias le 1er juin 2015. Ce prix récompensera une entreprise ou une organisation qui compte au minimum 50 employé-e-s et 5 membres dans son conseil d’administration, dont 30% de femmes. 

Depuis son lancement en janvier 2014, le Cercle Suisse des Administratrices (CSDA) s’engage activement dans la promotion de la diversité au sein des conseils d’administration. Ce prix vient renforcer son action en sensibilisant les mondes économiques, politiques et médiatiques, ainsi que le grand public à cette question. Car même si les pourcentages de diversité augmentent au sein des conseils d’entreprises suisses, ils restent anormalement faibles : de 8,6% de femmes en 2010, on en compte encore que 11,3% en 2013.

Pourtant, il n’est désormais plus possible de dire que les femmes ne sont pas assez nombreuses à vouloir s’engager ou encore qu’il est difficile de les trouver. En effet, en sélectionnant et regroupant par leurs compétences avérées, des femmes expertes ou dirigeantes, le CSDA a créé un véritable vivier de femmes de tous horizons. En le mettant à disposition des entreprises et organisations, il y facilite l’accession de femmes aux compétences diverses pour en soutenir la performance et la pérennité. En Suisse Romande, il compte déjà 140 membres, administratrices en poste ou en recherche de mandat, et les candidates à la sélection d’entrée se pressent.

Le jury présidé par Marianne Aerni, membre du comité du CSDA est composé de représentant-e-s des milieux économiques et médiatiques:

  • Patrick Fischer (Producteur émission TTC sur la RTS)
  • Cristina Gaggini (Directrice Economie Suisse)
  • Olivier Steimer (Président du conseil d’administration de la BCV)
  • Nicola Thibaudeau (CEO MPS-Micro Precision System)
  • Marianne Aerni (Comité du Cercle et présidente du jury)

Les entreprises et organisations qui souhaitent participer au prix peuvent télécharger le formulaire d’inscription, ainsi que le règlement ci-dessous.
Le délai de candidature est fixé au 25 mai 2015 et le prix sera remis à Lausanne le 1 juin 2015 lors d’une conférence de presse.

Le Cercle Suisse des Administratrices ne prend aucune position politique sur la question des quotas, mais a décidé par ses actions et ses outils pratiques de résoudre concrètement une partie du problème sur l’accession des femmes aux postes de gouvernance.

Le groupe Saint-Paul: 1er prix du Cercle Suisse des Administratrices

Pour sa première édition, le prix du Cercle suisse des administratrices a été remis aujourd’hui au groupe Saint-Paul, actif dans les secteurs des médias, de l’édition et de l’impression. Ce prix récompense une entreprise qui compte au minimum 50 employé-e-s et a un minimum de 5 membres dans son conseil d’administration, dont au moins 30 % de femmes.

Le Prix du Cercle suisse des administratrices a été remis pour la première fois ce lundi 1 juin 2015 à Lausanne.  En décernant ce trophée, le Cercle entend promouvoir la présence des femmes dans les conseils d’administration en sensibilisant les entreprises et les organisations, ainsi que la presse, le monde politique et le grand public à cette question.

Après délibération, le jury a porté son choix sur le groupe Saint-Paul, actif dans les domaines des médias, de l’édition et de l’impression. Ce groupe, est propriété de la Congrégation de Soeurs de Saint-Paul. Etabli à Fribourg, il compte près de 300 employé-e-s et son conseil d’administration est composé de 8 personnes :  5 hommes et 3 femmes. Son conseil de direction est également composé de 8 personnes, dont 3 femmes. Le groupe est propriétaire d’une imprimerie, d’une régie média, d’éditions de livre, d’une librairie, il est aussi l’éditeur du quotidien la Liberté. Au niveau stratégique pour assurer sa stabilité, le groupe Saint -Paul a créé une régie publicitaire et a également racheté le journal La Broye Hebdo.

Le jury, présidé par Marianne Aerni, membre du comité CSDA, était composé de Mesdames Cristina Gaggini, directrice romande d’ economiesuisse, Nicola Thibaudeau, CEO MPS-Micro Precision System, ainsi que de Messieurs Patrick Fischer, journaliste producteur de l’émission TTC de la RTS et Olivier Steimer, président du conseil d’administration de la BCV.

Le Cercle suisse des administratrices tient également à féliciter les entreprises finalistes : la Banque Alternative Suisse et les TPG (Transports publics genevois) pour leur participation et la diversité de leurs conseils.

Depuis la création en janvier 2014 du Cercle Suisse des Administratrices, il n’est désormais plus possible de dire que les femmes ne sont pas assez nombreuses à vouloir s’engager ou encore qu’il est difficile de les trouver. En sélectionnant et regroupant par leurs compétences avérées des femmes expertes ou dirigeantes, le Cercle constitue un véritable vivier de femmes de tous horizons, à disposition des entreprises et organisations. En Suisse Romande, le Cercle compte près de 140 membres, administratrices en poste ou en recherche de mandat, et les candidates à la sélection d’entrée se pressent.

Le Cercle Suisse des Administratrices ne prend aucune position politique sur la question des quotas, mais a décidé par ses actions et ses outils pratiques de résoudre concrètement une partie du problème sur l’accession des femmes aux postes de gouvernance.

Contact Presse

Laurence Halifi, membre du comité
laurence.halifi@csda.ch, + 41 76 540 47 17 

Marianne Aerni, membre du comité
marianne.aerni@csda.ch, + 41 79 409 81 75