Le Prix 2019

 

Le gagnant du Prix: Caran d’Ache SA
manufacture helvétique d’instruments d’écriture et de dessin
www.carandache.com

Le choix du jury a été unanime quant à la désignation de Caran d’Ache comme gagnant du Prix 2019 du Cercle Suisse des Administratrices.

Sa dynamique remarquable vers plus de diversité se traduit notamment par la présence de 2 femmes sur 7 au Conseil d’administration, dont la présidente. Le Jury salue l’augmentation du pourcentage de femmes à la direction, récemment passé à 50% (4 femmes sur 8) grâce à une politique de gestion des talents (2 femmes sur 3 nommées par voie interne). Le pourcentage de femmes cadres est quant à lui de 28.5 %.
Caran d’Ache se distingue par son fort engagement lié à ses valeurs issues de son histoire de « Maison responsable ». Chez Caran d’Ache les mots, les politiques se transforment en actes : une volonté de rester implantée en Suisse, une reconnaissance fédérale d’égalité de traitement des salaires, une politique de gestion des talents et de formation, une entreprise modèle, appliquant sa charte éthique à la lettre.
Les membres du Comité du Cercle Suisse des Administratrices, ainsi que les membres du Jury du Prix, félicitent les dirigeants de Caran d’Ache pour le rôle exemplaire qu’ils jouent dans l’économie, et leur souhaitent plein succès pour la poursuite de leurs missions.

Finaliste nominé: Straumann Holding AG
un des leaders mondiaux de la dentisterie esthétique
www.straumann.com

Le choix du Jury s’est porté sur cette entreprise active au niveau mondial dans le domaine de la dentisterie esthétique, activité technique par excellence.
2 femmes sur 7 siègent au Conseil d’administration du Groupe, 31 % au niveau du management et l’entreprise compte 46 % de femmes cadres.
Elle se distingue par une politique de formation et de promotion des carrières féminines et d’accompagnement des talents au niveau mondial  par son programme « Women@Straumann ». Les chiffres de la diversité prennent une place importante dans son rapport annuel et font l’objet d’un suivi depuis de nombreuses années.
C’est une entreprise familiale qui a ouvert son conseil d’administration à des administrateurs indépendants et respecte des règles strictes en termes d’éthique dans son déploiement international
Les membres du Comité du Cercle Suisse des Administratrices, ainsi que les membres du Jury du Prix, félicitent les dirigeants de Straumann Holding AG pour le rôle exemplaire qu’ils jouent dans l’économie, et leur souhaitent plein succès pour la poursuite de leurs missions.

Finaliste nominé: la Fondation La Rozavère
le plus ancien EMS Vaudois sur un site
www.rozavere.ch 

Le choix du Jury s’est porté sur cette institution créée en 1887 et qui est le plus ancien et le plus grand EMS vaudois sur un seul site.
Le conseil de Fondation est constitué de 3 femmes sur 10 et est dirigé par une Présidente, l’institution compte 25 % de femmes à la direction et 76 % de femmes cadres. L’engagement par rapport aux femmes se traduit par des plans de carrière personnalisés, du soutien dans la progression professionnelle, une équité salariale et la prise en compte des contraintes familiales pour équilibrer travail et famille.
Cette institution se distingue particulièrement par un engagement proactif, l’instauration de méthodes d’accompagnement novatrices  et de mesures allant au-delà de ce que lui impose la loi. Par cette approche, elle réussit à maintenir une grande autonomie des résidents et à s’intégrer de manière exemplaire dans le tissu social.
Les membres du Comité du Cercle Suisse des Administratrices, ainsi que les membres du Jury du Prix, félicitent les dirigeants de la Fondation La Rozavère pour le rôle exemplaire qu’ils jouent dans l’économie, et leur souhaitent plein succès pour la poursuite de leurs missions.

Les autres entreprises et fondations sélectionnées parmi les candidatures par le Jury du Prix pour leur politique favorisant la promotion de femmes aux postes de haute gouvernance :

BKW FMB Energie SA, Berne
Le groupe BKW est une entreprise spécialisée dans l’énergie et les infrastructures qui siège à Berne. Présent à l’international, il emploie plus de 7000 collaborateurs. Grâce à un réseau de sociétés et de compétences, il propose à ses clients une vaste gamme de solutions globales. BKW est un partenaire fiable qui fixe des standards, s’engage pour ses clients et pour un résultat concret. Des femmes sont présentes au Conseil d’administration ainsi qu’à la direction

 

Fondation des établissements cantonaux pour personnes âgées, Neuchâtel
La FECPA est la plus grande fondation du Canton de Neuchâtel dans le domaine de la prise en charge des personnes âgées. Elle regroupe quatre homes médicalisés, une pension et 15 appartements avec encadrement. Le respect des parcours de vie et le rythme personnel de chaque résident, bénéficiaire, pensionnaire constituent les valeurs cardinales de la fondation. Depuis sa création, la fondation offre une place égale aux femmes et aux hommes, dans les postes de cadres, de directions d’institutions et dans la composition du Conseil de fondation.

 

Société générale Private Banking (Suisse) SA, Genève
Société Générale est l’un des tout premiers groupes européens de services financiers. Depuis la Suisse, nos clients bénéficient de la solidité et de l’expertise internationale du Groupe, alliées à notre savoir-faire suisse construit au fil des 120 dernières années.
Accompagner nos collaborateurs dans le développement de leurs compétences et employabilité, cultiver nos valeurs de banque responsable assurant la diversité, en particulier l’égalité hommes femmes, telles sont nos priorités en tant qu’employeur.

et

Sympany Versicherungen AG, Bâle
Sympany, l’assurance qui met le cap sur la différence ! Sympany est une assurance qui s’engage pour les particuliers et les entreprises depuis plus d’un siècle. Nous nous engageons pour une coexistence égalitaire des genres, des générations et des cultures. Sympany promeut la diversité et l’égalité des chances, ce qui se répercute aussi bien dans la proportion de femmes occupant des postes dirigeants que dans l’offre d’emplois à temps partiel et la possibilité de travailler depuis son domicile. 

 

Le Jury 2019, sous la présidence de Diane Reinhard, était composé de représentante-s de l’économie et des médias: Gina Empson, Cristina Gaggini, Jérôme Monnier, Claude Recordon, Frédérique Reeb-Landry, Michael Willimann, Myret Zaki et Magali Zürcher.

Le Prix 2019 du Cercle Suisse des Administratrices a été organisé avec le soutien de :
et de