La commission Fondations

Objectifs de la commission Fondations

La commission “Fondations” du Cercle Suisse des Administratrices est en charge de promouvoir les bonnes pratiques de gouvernance des fondations en Suisse, et est ouverte aux membres du CSDA et aux expert.e.s externes. 

Elle organise notamment depuis 2023 un événement annuel intitulé: “Conseils de fondation: quoi de neuf ?” en partenariat avec la Foundation Board Academy.

Dans un monde aux mutations rapides, les conseils de fondation se doivent d’investir dans leur gouvernance pour faire face aux défis de notre société avec agilité, quand bien même leurs membres agissent souvent à titre bénévole. Lors de cette rencontre annuelle, nous échangeons sur les bonnes pratiques de gouvernance, les dernières évolutions réglementaires, les enjeux et sur la façon d’y répondre.

Nous vous proposons d’échanger sur ces sujets en compagnie d’expert.e.s et praticien.ne.s du monde des fondations d’utilité publique, avant de réseauter avec d’autres membres de conseils d’administration et de fondation, au cours de notre rendez-vous annuel sur les conseils de fondation, en collaboration avec la Foundation Board Academy.

Evénement 2025 : le 4 février 2025 au Mirabeau, Lausanne

Le 4 février 2025, le Cercle suisse des administratrices et la Foundation Board Academy ont réuni des experts du secteur pour leur événement annuel consacré aux conseils de fondation.

Une table ronde, animée par Miren A. Bengoa, directrice de la fondation Chaîne du Bonheur, a réuni :
Mara De Monte, Directrice exécutive du Centre en philanthropie de l’Université de Genève
Ines Dubreuil, Responsable de la fondation Anne et Claude Berda
– Etienne Eichenberger, co-fondateur et associé gérant WISE Philanthropy Advisors

Lors de cette conversation :

📚 Mara de Monte a mis en évidence trois enjeux clés pour les conseils : la transparence, la coopération et la pluridisciplinarité.

🤝 Etienne Eichenberger a présenté deux façons concrètes pour accroître la diversité : (1) Former les jeunes aux conseils via l’initiative boardforgood (2) Impliquer directement les bénéficiaires dans les décisions via le projet demaimpact.

🔬Inès Dubreuil a illustré comment intégrer un esprit entrepreneurial et gérer le risque dans une fondation axée sur la recherche médicale, en illustrant le concept de venture philanthropy : réinvestir les bénéfices des investissements philanthropiques pour maximiser l’impact.

🎓 Se former pour mieux gouverner :
– La Foundation Board Academy propose une formation de 3 jours pour réfléchir à sa gestion, actuelle ou futur, des fondations et anticiper les défis Prochaine édition : 10 avril, 15 mai et 12 juin 2025, les places sont limitées, inscription via https://lnkd.in/eS_MX8dm
– Le Master of Advanced Studies (MAS) in Philanthropy de l’Université de Genève

Un grand merci aux intervenants et aux participants pour cette discussion enrichissante !

Membres actuels de la commission

Miren Bengoa

Responsable de la commission

Miren Bengoa est à la direction de la fondation Chaîne du Bonheur depuis 2021, tout en étant CEO de Alias Philanthropy. Elle a fondé et présidé le Comité National ONU Femmes France et dirigé la Fondation CHANEL pendant 10 ans, puis le secteur Action Internationale au Groupe SOS actif dans plus de 30 pays. Miren est engagée dans plusieurs comités d’orientation d’ONG et membre de conseils de fondations. Elle est membre du Cercle Suisse des Administratrices et membre du conseil d'administration du Groupe Pharmacies Populaires.

Etienne Eichenberger

Membre de la commission

Etienne Eichenberger est co-fondateur et associé gérant de la société de conseil WISE Philanthropy Advisors. Depuis une vingtaine d'années, il accompagne donateurs, entrepreneurs et fondations en proposant un service personnalisé. WISE a été reconnue par ses pairs pour la qualité de son travail et son esprit pionnier. Il est également président de Swiss Philanthropy Foundation, co-fondateur de la Foundation Board Academy et siège au conseil consultatif de la Chaire Debiopharm sur la philanthropie familiale à l'IMD à Lausanne, et celui de la Fondation Board for Good à Zürich.

Laurence Halifi

Membre de la commission, et membre du Comité CSDA

Selon le Forum des 100, Laurence Halifi fait partie des 100 personnalités qui feront la Suisse de demain.
Après avoir participé à la création et au développement de diverses entreprises, Laurence Jovignot-Halifi est membre du comité, et assure le rôle de porte-parole du Cercle suisse des administratrices (CSDA.ch), depuis sa création en 2014 .
Elle est administratrice de la société de Constructions durables et intelligentes My iHome SA et de la société Halifi & Associés.
Parallèlement, elle s’implique pour la promotion de l'innovation et l'entrepreneuriat auprès des jeunes générations, par le biais du programme Graines d’Entrepreneurs, dont elle est co-fondatrice et présidente.

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