Actu

Avec Romande Energie, une visite passionnante d’une centrale de pompage-turbinage à Veytaux

Les barrages en Suisse sont un atout de taille face aux risques de pénurie d’énergie. Merci à Romande Energie pour cette visite passionnante!

A la suite de la visite des tpg transports publics genevois en septembre 2022, nous avons eu la grande chance de visiter le 14 mars la centrale de pompage-turbinage FMHL (Forces motrices Hongrin-Léman), et d’être accueillis par Me Guy Mustaki, Président du Conseil d’administration de Romande Energie, Michèle Cassani, porte-parole du Groupe et Nicolas Rouge, asset manager chez Alpiq.

Cette visite a été une occasion unique de nous familiariser avec les enjeux énergétiques en Suisse, et de poser de nombreuses questions, avant de découvrir les installations impressionnantes, et le fonctionnement de cette centrale. Nous avons terminé par des échanges autour d’un verre, très sympathiques!

Lorsque la date de cet évènement a été fixée, nous ne savions pas si nous rencontrerions des difficultés d’approvisionnement et subirions potentiellement des coupures cet hiver. Le fait que l’hiver se soit passé dans de bonnes conditions, car relativement doux, ne devrait pas faire passer le sujet au second plan. Bien au contraire !

Les administrateurs et administratrices et les directions sont souvent démunis: quels risques, quels plans B, quelles solutions pour réduire les consommations et les coûts, s’approvisionner au bon prix, décarboner, utiliser l’énergie des data centers, continuer à faire fonctionner les installations critiques (communications, santé…).

Nous remercions infiniment Romande Energie d’avoir accepté de nous accueillir à Veytaux, et pour cet évènement parfaitement organisé.