Actu

A lire dans Blick: “Bientôt la parité? Les boss de demain sont toutes des femmes”

By 16/06/2023août 24th, 2023No Comments

Parmi les entrepreneurs, l’écart entre les hommes et les femmes se resserre. Au point d’atteindre bientôt la parité?

Éléments de réponse avec trois Romandes qui ont franchi le pas. Dont Line Pillet et Laurence Halifi, toutes deux membres du Cercle Suisse des Administratrices.

Lire l’article dans Blick

Lentement mais sûrement, la proportion de femmes parmi les entrepreneurs de Suisse gagne du terrain. En trente ans, de 1991 à 2021, elle est passée de 28,2% à 36,7%. Une progression importante si on la replace dans le contexte suisse: les résultats du rapport Global Entrepreneurship Monitor (GEM) 2021-2022, qui analyse et compare depuis 1999 la volonté d’entreprendre aux quatre coins du monde, montrent en effet que les Helvètes ne quittent pas facilement le confort du salariat. Dans un pays où les revenus sont parmi les plus élevés au monde et où les emplois abondent, il existe a priori fort peu d’incitations à monter sa boîte et cette situation concerne d’ailleurs aussi les hommes. Selon le rapport du GEM, seules 37,9% des Suissesses estiment que l’entrepreneuriat représente un bon choix de carrière, contre 70% en moyenne mondiale.

Line Pillet«Nous traversons actuellement une période de plein emploi. Dans un tel contexte, lancer son affaire reste avant tout un choix et non une contrainte», résume Line Pillet, présidente de l’association Femmes PME Suisse romande. Mais cette situation plutôt favorable sur le marché du travail décourage moins les femmes que les hommes à se mettre à leur compte.

 

 

Porte-parole et membre du comité du CSDA, Laurence Halifi a cofondé en 2015 le programme «Graines d’entrepreneurs» qui visent à initier les écoliers du secondaire à l’entrepreneuriat. Un projet qui lui tenait particulièrement à cœur en tant que mère. Selon elle également, le taux élevé de d’entreprises unipersonnelles (à savoir des travailleurs indépendants, ndlr) chez les femmes s’explique notamment par le fait que ce modèle d’activité peut favoriser la conciliation entre vie privée et vie professionnelle.