Actu

Retour en images sur la Table ronde 2018 sur le rôle du conseil d’administration dans l’innovation

La table ronde 2018 organisée par le Cercle Suisse des Administratrices a eu lieu le 30 octobre à Genève, sur le thème: “Le rôle du conseil d’administration dans l’innovation”. Un énorme succès avec plus de 100 inscrits, une conférence très animée et un cocktail riche en rencontres!

Cette table ronde exceptionnelle autour d’Elmar Mock (créateur industriel, innovateur, conférencier, inventeur de la montre Swatch) a vu intervenir:

  • Jochen Peter Breuer
    expert passionné par l’intelligence collaborative et la gestion des émotions collectives,
    Conférencier, Coach pour dirigeants et écrivain.
  • Sabrina Cohen-Dumani
    Présidente de la Fondation Nomads.
    Directrice de la Fondation FFPC (en faveur de la formation professionnelle et continue).
  • Paola Ghillani
    Membre du conseil d’administration de Migros, de Romande Energie Holding,
    de Transitec et de Twenty Green Holding.
  • et Renato Martignoni 
    Associé d’Excelerate Partners. Précédemment Directeur de PubliGroupe/Swisscom et Administrateur de Awin AG, Improve Digital BV, Mediamath GmbH, Namics AG. Mentor de l’incubateur & accélérateur de Six Group F10.

Le débat entre nos intervenants a été d’une grande richesse, proposant de nombreuses pistes de réflexion très intéressantes, voire inédites.

Ainsi, la diversité du conseil d’administration (genre, âge, compétences numériques), le courage et l’audace, la confiance et une certaine sécurité émotionnelle sont indispensables pour stimuler la culture de l’innovation et  la prise de décision collective en vue de la création de valeur et de la pérennité de l’entreprise.

Notre attention a été attirée sur le fait que la Suisse a une tradition d’innovation qui lui est propre, grâce notamment à ses nombreuses sociétés familiales qui innovent et investissent avec une perspective à long terme, pour les générations futures.

Une entreprise est un organisme vivant, et ce qui est fondamental, c’est sa survie. Le conseil d’administration est comme le cerveau dans l’entreprise, à la fois reptilien (il s’intéresse à la survie de l’entreprise, la gère à court terme, évalue les risques), cartésien (stratégie, marketing, pilotage de l’innovation) et émotionnel. S’il n’y a pas d’émotion, l’entreprise va juste survivre. Pour vivre à long terme, laissons donc la place à l’émotion!

Alors faut-il réinventer le conseil d’administration? Quelle est donc sa place dans l’innovation?

La Direction opérationnelle et le conseil d’administration ont chacun leur rôle. La synergie entre les actionnaires, le conseil d’administration et la Direction opérationnelle est essentielle. Le conseil d’administration donnera du sens et un cadre en ayant une vision claire de l’horizon temps. Les 2 clés de l’innovation : créer un climat de confiance et oser la prise de risque.

En conclusion: Pas d’innovation sans travail, pas de résultat sans investissement!

Et voici la galerie photos en souvenir de cet événement: