Actu

A lire dans le Temps : “La vague ESG déferle sur les petites et moyennes entreprises” avec le témoignage de notre membre Frédérique Reeb-Landry

By 18/09/2023octobre 3rd, 2023No Comments

La vague ESG déferle sur les petites et moyennes entreprises

Un article d’Alexandre Beuchat

Loi climat en Suisse, Green Deal européen: de nouvelles réglementations affluent de toutes parts. Les PME doivent prendre le train en marche au risque à terme de perdre des clients.

Confrontées à l’inflation des coûts, à des problèmes d’approvisionnement et à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, les PME manquent de temps pour se plonger dans les exigences ESG (environnementales, sociales et de gouvernance). «Le changement climatique va obliger les entreprises à s’adapter très rapidement à une avalanche de normes et réglementations diverses», avertit Erwan Saouter, directeur de la société Net-Zero Impact, qui aide les sociétés à définir leur stratégie en la matière. «La nouveauté, c’est que ces règles deviendront obligatoires, en Suisse et à l’international.»

La plus grande initiative au niveau européen est la taxe carbone aux frontières, explique Frédérique Reeb-Landry, directrice pour la Suisse romande de l’association Swiss Export et membre du Cercle Suisse des Administratrices. La loi va d’abord toucher l’acier ou la métallurgie, mais s’étendra ensuite à d’autres secteurs. «Même si la législation entre en vigueur en 2026, les entreprises, petites ou grandes, devront établir leur bilan carbone à partir du 1er janvier 2024», relève-t-elle.

Lire la suite de l’article

Frédérique Reeb-Landry, directrice pour la Suisse romande de l’association Swiss Export, est membre du Cercle Suisse des Administratrices.